Qu'y a-t-il près de vous à Chambéry ?

Voir    Fermer

Echec de la géolocalisation

Grand Chambéry Alpes Tourisme Le tour du mont Peney
Italiano
English

Aujourd'hui Chambéry

27°

Demain Chambéry

31°

Jeudi Chambéry

31°

Vendredi Chambéry

29°

Le tour du mont Peney

Faites le tour d'une montagne emblématique du bassin Chambérien, offrant de superbes points de vue sur la ville et ses alentours. Le parcours est agrémenté de bords de rivière, cascades, et passages rocheux. Un itinéraire sportif à 2 pas de la ville.

Parking de Chaffardon Route de Lovettaz 73230 Saint-Jean-d'Arvey Localiser

Bons plans

Sur le parcours, faites un petit détour pour aller voir le Trou de la Doria. Il s'agit d'une résurgence : après un parcours souterrain, la Doria sors de la roche en pleine falaise !

Depuis le parking de Chaffardon, monter à la table d'orientation par la route goudronnée (lieu-dit le Sautelet). Suivre ensuite une piste forestière, direction "Tour du mont Peney", elle longe à flanc un long moment avant de monter en direction du passage de la Dorette. Quelques câbles et barreaux aident à franchir le pas. Une fois la barre rocheuse franchie, un sentier partant sur la gauche permet de rejoindre le sommet en longeant les crêtes. Tout le long, de magnifiques panoramas sur Chambéry et ses alentours s'offrent à vous. Du sommet, poursuivez sur le sentier qui descend au col de la Doria. Prendre alors la direction de Saint Jean d'Arvey. Le sentier descend le long d'une barre rocheuse pour rejoindre la rivière de la Doria au niveau d'une passerelle.

De ce point, si vous le souhaitez, un détour d'une dizaine de minutes vous permettra d'observer le "Trou de la Doria", impressionnante résurgence au milieu de la falaise !

Sinon, prenez à gauche avant la passerelle le sentier descendant raide en direction de Saint Jean d'Arvey. Le chemin longe la Doria un petit moment, avant de la quitter. Il traverse ensuite une zone d'éboulis (ne pas stationner dans cette zone, risque de chutes de pierres) puis poursuit en forêt pour rejoindre le parking de départ.

Le saviez-vous ? Qu’il s’agisse d’une propriété publique ou privée, lorsque vous vous promenez en forêt, vous êtes toujours chez quelqu'un ! En tant qu’invité dans les bois, j'adapte mon comportement pour respecter la forêt et ceux qui y travaillent.

Période d'ouverture

Du 01/05 au 30/10.
Itinéraire déconseillé par mauvais temps, passages glissants.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Tarifs

Gratuit.

Equipements

  • Aire de pique-nique
  • Parking
  • Table d'orientation
  • Parking gratuit

Services

  • Animaux acceptés