Qu'y a-t-il près de vous à Chambéry ?

Voir    Fermer

Echec de la géolocalisation

Grand Chambéry Alpes Tourisme Spéléorando, Porte Cochère-Tanne du Névé
Italiano
English

Aujourd'hui Chambéry

17°

Demain Chambéry

15°

Vendredi Chambéry

16°

Samedi Chambéry

23°

Spéléorando, Porte Cochère-Tanne du Névé

Une découverte en autonomie du monde souterrain dans un lieu mis en sécurité. Echelles, poignées et passerelles vous permettent d’accéder à une succession de petites salles et de méandres étroits procurant une véritable sensation d’exploration.

Bons plans

Pour une journée bien remplie, partez à la découverte du sentier des Tannes et glacières, boucle complète, ou sa version courte avant de vous aventurer dans cette cavité souterraine. Le site est aussi accessible par les itinéraires de randonnées, depuis Aillon le jeune, le col de Plainpalais, ou Thoiry. Emportez avec vous de petits gants de bricolage revêtus de caoutchouc, peu cher, réutilisable et un vrai plus au niveau confort !

À savoir : L’accès de la cavité est soumis à restrictions en période hivernale, la glace pouvant la rendre dangereuse. Un arrêté municipal précise ces conditions d’accès. Un casque homologué, une lampe frontale et une lampe de secours sont l’équipement minimum obligatoire pour accéder à la cavité. Prenez aussi de quoi vous couvrir pour affronter la fraicheur…

Autrefois plus active et couverte d’une couche de calcaire bien plus épaisse, la cavité est une des têtes d’un très vaste réseau souterrain qui alimente la cascade du Pissieu, sur la commune du Chatelard. Seules quelques centaines de mètres sont équipés pour cette découverte familiale, le reste étant affaire de spécialiste. La cavité est accessible par la porte cochère, via un cheminement sécurisé par des échelles et des poignées métalliques scellées.
Il s’agit d’un aller-retour (45 minutes) qui passe à la base du puit de la Tanne du Névé. Des panneaux d’information jalonnent la progression pour comprendre les différentes formes karstiques rencontrées.
Accès par la route d’accès à la station de Margeriaz, parking au niveau d’un des derniers virages. Prendre ensuite la piste forestière sur quelques centaines de mètres, jusqu’à la « Place à Baban ». Un panneau d’information vous indique la marche à suivre, il vous reste 15 à 20 minutes de montée pour atteindre le départ de la Spéléorando.

Période d'ouverture

Toute l'année.
Ouvert toute l'année si vous êtes accompagnés d'un guide spéléo.
Si vous souhaitez faire le parcours seul, il est accessible de Mai à Octobre (voir arrêté municipal).

Tarifs

Accès libre.

Equipements

  • Parking à proximité