Qu'y a-t-il près de vous à Chambéry ?

Voir    Fermer

Echec de la géolocalisation

Grand Chambéry Alpes Tourisme Sentier Le défilé des Echelles
Italiano
English

Aujourd'hui Chambéry

Demain Chambéry

12°

Vendredi Chambéry

13°

Samedi Chambéry

12°

Sentier Le défilé des Echelles

Dans un canyon étroit of‘fert par la nature, voici une promenade sur le site exceptionnel de la Voie sarde, ancienne route réaménagée au XVIIème siècle.

Bons plans

Vente à l'Office de Tourisme de Vallée de Chartreuse le classeur "Guide rando" du Pays du Lac d'Aiguebelette à 14.50€.

La Voie Sarde : Un large chemin réservé aux piétons descend dans le canyon à partir du parking du tunnel. Après 200m, il passe devant le vaste porche d’entrée de la Grotte Supérieure. Un panneau explique l’hydrologie de ce réseau de cavités. Une fois par an en moyenne, lors des épisodes de précipitations intenses, elle devient une source et les eaux émergent du porche, passent sous la Voie sarde par un pont et sont collectées dans un canal.
Suivre ce canal vers le bas pour arriver devant un vaste porche perché à 11 m au-dessus du canal. Cette grotte est une émergence pérenne d’où s’écoule une
cascade au débit variable. Les galets constituant le pavement du chemin datent du ré-aménagement sarde de cette voie de communication au 17e siècle.
Vers l’aval, le canal déverse les eaux dans la Grotte Inférieure (ou «Grand Goulet»). Immédiatement après le Monument Charles Emmanuel II, un escalier
sur la droite permet d’atteindre un belvédère dominant la vallée. Continuer à descendre la Voie sarde, franchir quelques marches et arriver sur une esplanade. Deux grottes se présentent à vous.
La première, longue de 20m, a servi de champignonnière. La seconde dite de «la glacière», a d’abord été une carrière de sable pour la production de verre et de briques réfractaires. Par la suite, la population y entassait de la neige
en hiver, pour qu’elle se transforme en glace et la vendre ensuite aux cafetiers et limonadiers à la belle saison. Elle est aujourd’hui fermée par une grille af‘in de protéger ses populations de chauves-souris.
Reprendre ensuite la Voie sarde qui se prolonge jusqu’au hameau de Pont St Martin.
A voir aussi : Du hameau de la Grotte, ne manquez pas de prolonger votre
circuit jusqu’au site du pont romain qui vous permet de découvrir les gorges de
l’Échaillon.

Période d'ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Services

  • Animaux acceptés