Qu'y a-t-il près de vous à Chambéry ?

Voir    Fermer

Echec de la géolocalisation

Grand Chambéry Alpes Tourisme Rendez-vous à penser : rencontre avec Claire Marin & Hervé Mazurel
Italiano
English

Aujourd'hui Chambéry

31°

Demain Chambéry

28°

Samedi Chambéry

31°

Dimanche Chambéry

26°
Culture

Rendez-vous à penser : rencontre avec Claire Marin & Hervé Mazurel

Jeudi 1er juillet 2021 de 20h à 22h.

Vivre autrement ?
Claire Marin, Hervé Mazurel
« Il va falloir peut-être admettre que 2020 nous prépare douloureusement à l’idée de devoir vivre autrement. » (Claire Marin, journal Le Monde, 27/12/2020)

Malraux scène nationale
Carré Curial 67 place François Mitterrand 73000 Chambéry Localiser

« Nos gestes les plus machinaux et anodins sont devenus source d’inquiétude. » (Hervé Mazurel, journal Le Monde, 22/12/2020)
Claire Marin est philosophe et enseigne dans les classes préparatoires aux grandes écoles à Paris. Membre associée de l’École normale supérieure, elle dirige le Séminaire international d’études sur le soin. Elle est auteure de Rupture(s) (L’Observatoire, 2019), un ouvrage remarqué sur la philosophie de la séparation, où elle analyse la façon dont la crise sanitaire affecte notre intimité. Maladie, deuil d’un proche, rupture amicale ou amoureuse… Dans une société qui valorise la durée déterminée, l’adaptabilité, la flexibilité, on peut plier mais on ne rompt pas. La rupture dont parle la philosophe Claire Marin est un «cataclysme intérieur», un point de non-retour, qui modifie en profondeur le sujet, le fait vaciller, le reconfigure. Elle serait niée pour devenir rupture conventionnelle, réduite à n’être un rebond. Elle devient acceptable socialement, banale, statistique. Pire encore, elle nous rendrait plus fort…

Claire Marin est l’auteure de plusieurs ouvrages consacrés aux épreuves existentielles : Hors de moi (Allia, 2008), L’Homme sans fièvre (Armand Colin, 2013) et La Maladie, catastrophe intime (PUF, 2014), Rupture(s) (L’Observatoire, 2019). Elle dialogue avec Hervé Mazurel, Maitre de conférences à l’université de Bourgogne, historien des sensibilités et des imaginaires, spécialiste de l’Europe romantique. Pendant la crise sanitaire, il est régulièrement intervenu dans la presse sur les bouleversements provoqués par les contraintes imposées.

Hervé Mazurel a récemment publié Kaspar l’obscur ou l’enfant de la nuit (La Découverte, 2020) et fait paraître à l’automne L’Inconscient ou l’oubli de l’histoire. Profondeurs et métamorphoses de la vie affective (La Découverte, 2021). Il est par ailleurs co-directeur de la revue Sensibilités. Histoire, critique et sciences sociales (Anamosa). Musicien à ses heures, il a sorti six albums entre 2001 et 2017 au sein de Jack the Ripper, The Fitzcarraldo Sessions et Valparaiso.

Conférence en direct sur les réseaux sociaux
La conférence de Claire Marin et Hervé Mazurel sera diffusée en direct sur nos réseaux sociaux (Facebook, YouTube). Ils répondront en direct aux questions des spectateurs.

Tarifs

Accès libre. Sur réservation.

Modes de paiement

  • Carte bancaire/crédit
  • Chèque
  • Chèque Vacances
  • Espèces
  • Pass’Région
  • Monnaie locale