Qu'y a-t-il près de vous à Chambéry ?

Voir    Fermer

Echec de la géolocalisation

Grand Chambéry Alpes Tourisme Rendez-vous à penser : Ivan Jablonka
Italiano
English

Aujourd'hui Chambéry

21°

Demain Chambéry

27°

Dimanche Chambéry

30°

Lundi Chambéry

28°
Culture

Rendez-vous à penser : Ivan Jablonka

Mardi 29 juin 2021 à 19h.

Comment être un homme (les nouvelles masculinités) ? Ivan Jablonka

Malraux scène nationale
Carré Curial 67 place François Mitterrand 73000 Chambéry Localiser

« Ce livre n’aurait pas été possible sans #MeToo : l’événement nous a permis de relire notre itinéraire de genre, notre éducation, nos expériences de fille ou de garçon, en déchiffrant les rôles que nous avons endossés – ou pas. »
Historien et écrivain, Ivan Jablonka, enseigne l’histoire contemporaine à l’Université Paris-XIII. En 2016, son livre Laëtitia ou la fin des hommes (Seuil), dans lequel il se penche sur un féminicide, est couronné du prix Médicis et du prix littéraire du Monde. Il s’intéresse, par la suite, aux nouvelles masculinités avec Des hommes justes (Seuil) en 2019. Puis, en janvier dernier, il explore ce qu’il appelle sa propre « garçonnité » dans Un garçon comme vous et moi (Seuil). Avec les outils de la sociohistoire, il enquête sur la construction de sa propre “garçonnité”, de sa naissance en 1973 jusqu’à ses 20 ans, en mobilisant souvenirs, documents — le journal d’enfance tenu par ses parents, des dessins, photos et autres lettres – et entretiens avec son entourage — famille, ami·es d’enfance, instit… ll s’y livre ainsi à une réflexion sur son “parcours de genre”, se demandant par quels mécanismes on devient garçon. Il définit la “genration” comme le processus par lequel le genre détermine une génération et souligne ainsi quelle “garçonnité” a été prescrite aux jeunes mâles, comment ils l’ont comprise et adoptée, mais aussi rejetée.

Il a notamment publié : Les Vérités inavouables de Jean Genet, Ni père ni mère. Histoire des enfants de l’Assistance publique (1874-1939), Enfants en exil. Transfert de pupilles réunionnais en métropole (1963-1982), Les Enfants de la République, L’intégration des jeunes de 1789 à nos jours (repris sous le titre L’Intégration des jeunes. Un modèle français, XVIIIe-XXIe siècle), Histoire des grands-parents que je n’ai pas eus. Une enquête, L’histoire est une littérature contemporaine. Manifeste pour les sciences sociales, Le Corps des autres et Laëtitia ou la fin des hommes.

À noter, Ivan Jablonka signe l’article Que faire des hommes dans la revue Esprit de janvier-février 2021.

Conférence en direct sur les réseaux sociaux
La conférence d’Ivan Jablonka, sera diffusée en direct sur nos réseaux sociaux (Facebook, YouTube). Il répondra en direct aux questions des spectateurs.

Retransmission en direct sur notre site et au cinéma.

Tarifs

Accès libre. Sur réservation.

Modes de paiement

  • Carte bancaire/crédit
  • Chèque
  • Chèque Vacances
  • Espèces
  • Pass’Région
  • Monnaie locale