Qu'y a-t-il près de vous à Chambéry ?

Voir    Fermer

Echec de la géolocalisation

Grand Chambéry Alpes Tourisme Randonnée raquettes : Du Penon au Mont Pelat
Italiano
English

Aujourd'hui Chambéry

19°

Dimanche Chambéry

12°

Lundi Chambéry

19°

Mardi Chambéry

15°

Randonnée raquettes : Du Penon au Mont Pelat

Magnifique randonnée qui permet d'atteindre le Mont Pelat (1543 m) et son panorama à 360° sur les sommets du Massif des Bauges.
Une bonne condition physique est nécessaire pour entreprendre cette sortie.

Bons plans

Retrouvez l'intégralité des parcours de randonnées raquettes dans le livret en vente à l'Office de Tourisme.

Départ du Penon : prendre le chemin qui est en face du bassin (alt. 1400 m) et qui remonte derrière les maisons. Dès le début, la pente est assez forte et les passages à plat sont rares. Le chemin passe en sous bois avec quelques lacets. Bien suivre le balisage d’été (flèches jaunes sur fond vert).

Après la forêt de feuillus, la progression continue sous les sapins.
Vers 1230 m on croise la piste qui arrive du Lindar. On peut se rendre directement vers le bâtiment ou suivre la route. Continuer quelques mètres au-dessus du Morbié pour prendre le chemin signalé par le panneau : « Mont Pelat 1h30 ». Il vous conduit jusqu’au Col de la Sciaz 1338 m en bordure de la piste de ski.

Pour rejoindre le sommet du Mont-Pelat, remonter la piste de ski en respectant quelques règles élémentaires de sécurité :
- Progression toujours en bord de piste et en file indienne
- Si vous devez traverser la piste, assurez-vous qu’aucun skieur ne descende à ce moment là
- Ne stationnez en aucun cas sur la piste de ski

La dernière partie en vue du sommet est la moins pentue. Au fur et à mesure de votre progression le panorama s’étale autour de vous : sur la droite, la vallée de l’Isère avec au premier plan la chaîne des Belledonnes, plus au Nord, la Dent d’Arclusaz et les sommets des Bauges.

A votre gauche vous apercevrez tout en bas la station d'Aillon et au loin le domaine de Margériaz. Le sommet mérite que l’on s’attarde pour apprécier un tour d’horizon à 360°. Si vous désirez vous éloigner des skieurs vous pouvez longer la petite crête qui vous conduit au sommet du Mont Morbié. Le retour s’effectue par le même itinéraire.

Période d'ouverture

Du 17/12 au 07/04.

Tarifs

Accès libre.