Qu'y a-t-il près de vous à Chambéry ?

Voir    Fermer

Echec de la géolocalisation

Grand Chambéry Alpes Tourisme Randonnée de Château Richard
Italiano
English

Aujourd'hui Chambéry

Demain Chambéry

Mardi Chambéry

Mercredi Chambéry

Randonnée de Château Richard

Cette randonnée en forêt est très sportive !
Elle permet d’atteindre un des points culminants de la chaîne de l’Épine et offre un panorama époustouflant sur les Alpes.
Deux variantes sont possibles, au départ de Pré Puisat ou de Combe d'armée.

Parcours
- Au parking, suivre le sentier direction Château Richard ; il passe à proximité de la mare pédagogique et de l’hôtel des abeilles. Poursuivre jusqu’au parking de Pré Puisat.
La variante n°1 commence à ce niveau (6,7km - 2h45) .
- Continuer sur le sentier qui suit la crête de la chaîne de l’Épine jusqu’au parking de la Combe d’Armée.
La variante n°2 débute ici (3,7km - 1h45).
- Monter à gauche par le chemin direction Château Richard puis poursuivre sur la route forestière empierrée ; suivre le balisage jaune.
- Au panneau « la Table des Princes, altitude 1 230 m » prendre à gauche. Puis au panneau « Les Échelles, altitude 1 260 m » quitter la piste et prendre le petit sentier qui monte à flanc de coteau dans la forêt.
- 2 itinéraires de montée permettent d’atteindre Château Richard : l’un longe la falaise, emprunte plusieurs échelles en fer et sentiers un peu raides, l’autre fléché « passage facile » est moins escarpé.
- Au sommet, une petite plateforme offre un magnifique belvédère avec une table de lecture.
- Monter par la piste forestière jusqu’à « Château Richard, altitude 1 370 m » où un arbre vénérable marque l’intersection, tourner à droite direction Parking de la Combe d’Armée. Poursuivre le sentier jusqu’au parking de départ.

À voir
- Belvédère du Col de l’Epine avec une table de lecture présentant l’évolution du paysage dans la cluse de Chambéry.
- Mare pédagogique : elle accueille actuellement plusieurs espèces protégées : grenouille agile, crapaud commun ou triton alpestre et de nombreuses libellules. Ces insectes participent à l'organisation d'un écosystème plus vaste comprenant entre autres de nombreuses chauves-souris nichant dans les bois alentours.
- Hôtel des abeilles : structure en bois installée pour héberger les insectes pollinisateurs (abeilles sauvages solitaires) et favoriser la biodiversité.
- Belvédère de la Combe d’Armée avec vue sur le lac du Bourget et les massifs environnants.
- Belvédère de Château Richard : panorama sur les Alpes – Mont-Blanc, massifs de la Chartreuse, de Belledonne, de la Lauzière, des Bauges – et point de vue sur le lac d’Aiguebelette et l’avant-pays savoyard. Une table de lecture présente quelques espèces protégées du massif de l’Epine.

À savoir
La commune de La Motte-Servolex est l'une des premières de Rhône-Alpes à avoir créé un réseau écologique forestier pour développer la biodiversité. Pour cela, 11 ilots de sénescence ont été délimités en 2009, pour une surface totale de 20 ha soit 4% de la surface de la forêt communale. Dans ces îlots, la forêt est laissée en libre évolution, sans intervention humaine. Ils sont représentatifs de tous les milieux naturels présents sur le massif de l'Epine. Le bois mort sur pied ou au sol, laissé sur place est une formidable richesse en terme de biodiversité (habitats à chauves-souris, insectes, champignons).
Espacés de 350 mètres en moyenne, ces îlots assurent une continuité écologique pour les espèces de la forêt. La forêt est certifiée PEFC (programme de reconnaissance des certifications forestières) depuis 2003. Ce système définit et promeut des règles de gestion durable de la forêt.

Période d'ouverture

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

Accès libre.

Equipements

  • Table d'orientation
  • Parking à proximité

Services

  • Animaux acceptés

Tourisme Adapté

  • Non accessible en fauteuil roulant