Qu'y a-t-il près de vous à Chambéry ?

Voir    Fermer

Echec de la géolocalisation

Grand Chambéry Alpes Tourisme Promenade Savoyarde de Découverte des coteaux viticoles de St-Jean-de-la-Porte
Italiano
English

Aujourd'hui Chambéry

25°

Demain Chambéry

32°

Samedi Chambéry

34°

Dimanche Chambéry

34°

Promenade Savoyarde de Découverte des coteaux viticoles de St-Jean-de-la-Porte

Cette promenade vous invite à marcher dans les pas des vignerons baujus, habitant en 1900, le hameau viticole des Grangettes plusieurs mois de l’année. Deux parcours, un parcours liberté et une promenade confort, cette dernière accessible à tous.

Bons plans

Poursuivre ma découverte

- Visite des vignobles et caveaux : à pied à travers le "Chemin des Vignes" ou en voiture à travers la "Route des Vignobles".
- Musée régional de la vigne et du vin à Montmélian
- Jeu familial grandeur nature « A la conquête des droits d’eau » à Saint-Pierre d’Albigny
- « Sentier des papillons » à Cruet-Ferroux
- « Les vignes sous les cascades » à Fréterive
- Ecomusée de la Combe de Savoie à Grésy-sur-Isère.

Au fil du sentier serpentant à travers les treilles, vous découvrirez le quotidien des travailleurs des coteaux de la combe de Savoie. Mais les vignes ne se dévoilent pas si facilement et pour tout découvrir, il vous faudra tourner les manivelles, ouvrir les tonneaux, fouler le raisin, observer à la longue vue… Alors, ouvrez grands vos yeux et vos oreilles !
Au départ de St Jean de la porte, le sentier traverse d’abord le village avant de monter progressivement sur les coteaux en direction du hameau des Grangettes. S’offre à vous une vue imprenable sur toute la combe de Savoie désormais labellisée « Vignobles et Découvertes ». Au fil des pas, cinq tonneaux permettent de découvrir l’histoire de la vigne d’hier et d’aujourd’hui. Des fauteuils sonores donnent la parole au naturaliste Pline l’Ancien témoignant de la présence de vignes dans la région au 1er siècle, aux allobroges ou moines bénédictins. Ils évoquent également le dur labeur des paysans baujus de 1900, qui descendaient du massif travailler leurs petites parcelles de vigne sur les coteaux. Une promenade qui vous permettra également de découvrir l’organisation du hameau viticole des Grangettes et son habitat temporaire composé de sartos. A l’issue de la promenade visitez le caveau de Méjane, où vous attendent film et dégustation.

La promenade confort des Grangettes est accessible à tous : poussettes, seniors, personnes à mobilité réduite accompagnées.
Dénivellation : très faible.
Durée : 45 minutes à plus d'1 heure.
Distance : 1,4 km.

Pour ceux qui veulent marcher plus : Randonnade au fil des siècles.
Dénivellation : 500 m
Durée : 3h40
Distance : 9,5 km

Période d'ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Services

  • Animaux acceptés