Qu'y a-t-il près de vous à Chambéry ?

Voir    Fermer

Echec de la géolocalisation

Grand Chambéry Alpes Tourisme Les Hauts de Vimines
Italiano
English

Aujourd'hui Chambéry

11°

Demain Chambéry

21°

Dimanche Chambéry

26°

Lundi Chambéry

15°

Les Hauts de Vimines

Cet itinéraire est une invitation à la découverte du petit patrimoine local et des paysages et points de vues sur la commune, la Cluse de Chambéry, le massif des Bauges et le massif de la Chartreuse.

En sortant du parking face à l’Église, prendre à droite et 50 m plus loin la route de l'Oseraie. Passer devant la Salle des Fêtes et prendre à gauche le chemin en pierre, juste après le parking. A mi chemin, la vue s'ouvre sur la chaine de l’Épine, en face le Col de Saint Michel, le Col du Crucifix à droite.

A 1 km du départ, prendre à droite l'impasse de Buisson Rond, descente vers le ruisseau du Forézan qui s'écoule jusqu'à Cognin dans des gorges composées de falaises de molasse.

Continuer sur le Chemin du Lard, au carrefour prendre en face l'Impasse de Cote Pollet.

Prendre le sentier du Lard à la Fougère à gauche, en laissant sur votre droite le sentier de Saint Michel, conduisant au Col de Saint Michel (alt. 903 m). En montant sur le chemin en pierre, faire une pause pour découvrir la vue sur la commune et sur la cluse de Chambéry.

Continuer le sentier dans la forêt du Lard où cohabitent châtaigniers, merisiers, chênes, hêtres et épicéas. Continuer à gauche pour rejoindre le hameau de la Fougère avant de traverser le talweg de la source du Forézan, le sentier dans cette zone est étroit et escarpé. A la sortie de la forêt, après le 3e kilomètre, on découvre le plateau du Tallera avant le hameau de la Fougère et la vue s'ouvre sur le massif de la Chartreuse

Continuer le chemin jusqu'à l'entrée du hameau de la Fougère. Sur votre gauche, vous pouvez découvrir le four à pain communal toujours utilisé.

Prendre à gauche en laissant sur votre droite une fontaine asséchée, en mauvais état. Continuer sur le Chemin de Labet et prendre ensuite à gauche Route de la Fougère pour descendre au hameau de la Mollière en passant à coté du site de la Meulière, ancienne carrière de molasse qui servait à la confection de meules à moudre le grain.

Dans la descente vers la Mollière, vous pouvez contempler l’Église, votre point de départ et le plateau de Vimines, avec ses vergers, ses cultures maraichères, ses pâturages. Prendre à gauche le Chemin de la Mollière pour rejoindre le hameau de Monzin. Traverser pour prendre la route du Sous Mollard, sur votre droite la zone humide de Monzin. Cette zone protégée est le lieu d'observation de nombreux oiseaux : pigeon ramier, pie grièche écorcheur, geais des chênes, héron cendré, etc...

A proximité, vous traversez le ruisseau de la Crouze avant de remonter vers le Chef Lieu.

Période d'ouverture

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

Gratuit.