Qu'y a-t-il près de vous à Chambéry ?

Voir    Fermer

Echec de la géolocalisation

Grand Chambéry Alpes Tourisme Les gorges de la Leysse
Italiano
English

Aujourd'hui Chambéry

31°

Demain Chambéry

28°

Samedi Chambéry

31°

Dimanche Chambéry

26°

Les gorges de la Leysse

Découvrez une ambiance dépaysante et rafraîchissante dans les gorges de la Leysse, avec le passage spectaculaires des passerelles. Boucle s'adressant aux bons marcheurs avec des passages escarpés.

100 route de La Féclaz Plaine des Sports et des loisirs des Barillettes 73230 Saint-Alban-Leysse Localiser

Contournez la plaine des sports des Barillettes, et empruntez brièvement la piste cyclable jusqu’à la D9. Laissez la rue qui se dirige vers « le bout du monde » et traversez le pont sur la Leysse. Tournez sur la D11 direction Curienne et tout de suite sur la gauche (1) prenez le chemin qui monte de façon soutenue en longeant des habitations puis un mur en pierres.
En contrebas du château de la Bâtie, traversez une zone déboisée (2), avant de redescendre en direction du torrent. (3) Le sentier longe la Leysse et à l’intersection avec le ruisseau de Terneze, il monte nettement dans le bois de Sordet (4). Vous restez à flanc (5) et traversez 2 combes successives avant d’arriver au lieu-dit Fontaine-Froide (6).
Traversez alors la passerelle de Boyat, où vous verrez peut-être des pratiquants de canyoning dans les toboggans naturels creusés par le cours d’eau. Sur cette partie vous suivez le balisage jaune et rouge du GRP du Massif des Bauges en rive droite du ruisseau de Terneze (7). Le sentier remonte en sous-bois pour arriver à proximité des prés au lieu-dit Le Verger (altitude 650m). Continuez en direction de la passerelle du trou de l’enfer, que vous atteignez après une descente bien marquée (8).
De la passerelle, profitez des paysages ravinés où quelques pins parviennent à pousser. En remontant, ne stationnez pas dans les passages exposés aux éventuelles chutes de pierres. Vous atteignez Les Lantillières (altitude 510m).
(9) De là, vous empruntez le sentier des vignes, en balcon au-dessus des gorges (10). Vous laissez plusieurs chemins qui remontent à votre droite vers St Jean d’Arvey. (11) Puis vous redescendez pour atteindre la cascade du Bout du Monde. Longez alors la rivière, où vous pourrez lire plusieurs panneaux d’information sur l’histoire industrielle de ce secteur (papeterie, moulins, carrières d’extraction de la pierre à chaux).
Au niveau de la route D9, le retour se fait par le même itinéraire jusqu’au parking des Barillettes.

Période d'ouverture

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

Gratuit.

Equipements

  • Parking
  • Parking gratuit