Qu'y a-t-il près de vous à Chambéry ?

Voir    Fermer

Echec de la géolocalisation

Grand Chambéry Alpes Tourisme Les crêtes des montagnes de l'Épine
Italiano
English

Aujourd'hui Chambéry

16°

Demain Chambéry

20°

Jeudi Chambéry

23°

Vendredi Chambéry

24°

Les crêtes des montagnes de l'Épine

Cette randonnée alliant évasion et histoire vous offrira de superbes points de vue sur le lac d'Aiguebelette et vous permettra d'en apprendre plus sur les époques romaine et sarde...N'oubliez pas votre appareil photo !

Une jolie randonnée de 6,3 km et 405 m de dénivelée au départ du Parking de L’Église de Saint-Sulpice.
Si vous en avez, pensez à prendre vos bâtons de randonnée pour un plus grand confort de marche. Mais la balade peut très bien se faire sans !

De Saint-Sulpice, au niveau de l'église prenez le chemin du Crucifix (panneau) : commencez par le chemin balisé qui est commun aux deux cols, le Col du Crucifix et le Col Saint Michel
Le chemin vous mènera, au bout d'1 km, en amont du hameau des Michetons. (ne ratez pas le point de vue au-dessus du hameau !).

Poursuivez votre chemin (montant) sur 500 m environ jusqu'à une intersection qui propose, à droite le large chemin de la voie Sarde, et en face, le sentier de la Voie Romaine.
Suivez à droite la direction du col du Crucifix (915m ) que vous atteignez après une montée en lacets !

Prenez ensuite la traversée des crêtes direction le col Saint Michel sans sortir du sentier principal.

Ou vous pouvez suivre la variante qui depuis le col du Crucifix vous mènera en descendant la voie sarde, aux grottes François 1er.
Aux grottes, arrêtez-vous quelques instants. Le panneau nous apprend que le roi avait emprunté cette route pour rejoindre Chambéry et honorer le Saint Suaire. Au retour, pris sous un orage violent, il aurait été contraint de séjourner dans ces grottes.
Poursuivez ensuite le sentier, puis à la bifurcation, prendre direction du col Saint Michel que vous atteindrez en remontant par la voie romaine.

Arrivé au col saint Michel, continuez tout droit, direction Saint Sulpice. Le retour se fait par un raidillon en laissant un premier chemin sur votre gauche. Poursuivre sur le chemin principal jusqu'à retrouver le chemin emprunté à l’aller au croisement des voies sarde et romaine. La boucle est bouclée, il ne reste plus qu'à revenir sur vos pas pour gagner Saint Sulpice.

Période d'ouverture

Toute l'année.
Praticable hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme sur les conditions du moment.

Tarifs

Gratuit.

Documents