Qu'y a-t-il près de vous à Chambéry ?

Voir    Fermer

Echec de la géolocalisation

Grand Chambéry Alpes Tourisme Le tour de la Coche
Italiano
English

Aujourd'hui Chambéry

25°

Demain Chambéry

26°

Dimanche Chambéry

18°

Lundi Chambéry

23°

Le tour de la Coche

A deux pas de Chambéry. Partez en quête de vue incroyable sur la vallée et ses montagnes grâce aux différents points de vue de cette randonnée sportive en passant par le Mont Charvais, la Croix de la Coche, le Bec du corbeau et le Pas de Fosse !

A l'arrêt de bus :"st-baldoph centre", longer la route départementale sur quelque mètres et rejoigniez le centre socio-cuturelpar le parking.

(En voiture) Du parking situé derrière la salle des fêtes, devant le centre socio-culturel

Partir à gauche sur la route « chemin pré-martin ». Au bout, tourner à gauche (hameau de Musselin). Un peu plus loin à droite prendre chemin des sources et suivre « Croix de la Coche » (balisage jaune).

Emprunter le sentier étroit qui longe un ruisseau à sec. Au bout de ce sentier, après quelques marches aménagées en bois, prendre à droite la route sur une dizaine de mètres, puis à gauche direction Mont Charvais. Suivre le balisage GR rouge et blanc.

Le sentier monte à travers les sous-bois mais offre par moment une jolie vue sur les hauts de St Baldoph et les Bauges à droite. Au bout du sentier et à nouveau après quelques marches en bois, on rejoint la route. Prendre tout de suite à gauche, « chemin des Miguets » puis emprunter à droite le chemin en sous-bois (panneau en bois : chemin pédestre), suivre le balisage GR.

Au bout du sentier, prendre à droite après l’imposante et belle demeure ancienne. Suivre la route goudronnée « chemin du château ». Après l’arrêt de bus à droite, traverser la route puis emprunter le sentier à gauche direction La Croix de la Coche (balisage GR) et suivre le sentier qui monte dans les sous-bois.

Au bout du sentier, prendre à gauche le Mont Charvais (à 5 minutes) et profiter de la table d’orientation pour admirer la vue sur la Chartreuse à droite, Les Belledonnes, le massif de la lauzière (au fond) et le début des Bauges avec la pointe de la Galoppaz.

Revenir sur ses pas puis reprendre le sentier en direction de la croix de la Coche.

Juste avant la route, prendre à droite le sentier qui descend et qui, un peu plus loin, longe à droite le parc à moutons. Au bout du sentier, traverser le chemin goudronné puis grimper le sentier indiquant « sentier de la Coche » (balisage jaune).

Traverser à nouveau la route et suivre le chemin qui monte. Bien suivre le balisage jaune et GR.

A l’intersection, prendre à droite le sentier raide qui monte jusqu’à la croix en pierre (Alt 618 m). Le mot coche ou cochette signifiait jadis « passage » ou « col ». Ce passage servait de communication entre les villages de Saint Baldoph, Barberaz et Montagnole.

Redescendez et suivez le sentier le plus large et le plus à gauche en direction du bec du corbeau. Puis Le sentier monte, il tourne légèrement à droite.


Au niveau de l'embranchement prendre à droite direction le bec du corbeau. Approchez du belvédère pour profiter de la vue sur Barberaz, le lac du Bourget, les carrières, et les contreforts de la Chartreuse.

Revenez sur vos pas. Jusqu'au chemin et prenez le sentier de droite en direction pointe de la Gorgeat et grande montagne.

Le sentier est agréable, car il est ombragé l'été.

Suivez la piste vous arriverez à "la grande montagne". C'est un carrefour de plusieurs sentier. Vous suivrez le GR96 pointe de la Gorgeat à droite. Il monte, 5 minutes après avoir quitté la grande montagne, vous arriverez à un embranchement, restez à gauche.

Vous arriverez ensuite au niveau d'une route. A ce moment-là, vous aurez une magnifique vue dégagée sur La Galoppaz, le Nivolet, et les Belledonne.

Continuer sur cette route à droite au bout de 5 minutes quittez là pour entrer sur un sentier sur la droite ( bien ouvrir l'œil, il n'est pas très visible).

Vous serez sur un chemin de type dalle rocheuse et vous surplomberez la route.

Cette roche est d'origine, elle était là bien avant nous et le sera après. Nous en avons la preuve grâce au magnifique fossile d'ammonite visible sur le sentier.

Continuez votre ascension en prenant le chemin à droite (ne pas suivre le balisage GR) Votre montée continue sur 20 m pour arriver au dernier point de vue ou il est très agréable de faire une pause pique nique entourée par la Chartreuse et les majestueuses Belledonnes.

Pour le retour, reprenez le chemin dans le sens inverse en restant à gauche en descendant. Après la bifurcation à environ 10 minutes, rester à droite en suivant le balisage jusqu'à retrouver le carrefour de la grande montagne.

Regardez les panneaux jaunes, et suivez la direction de St Baldolph. Vous descendrez à droite et en suivant le balisage jaune.

Au niveau de la flèche partir à gauche en la suivant.

Attention, le sentier est sur des dalles de roche, vous pouvez glisser.

A la fin du sentier, rejoignez la route, suivez-la en partant à gauche sur 100 mètres.

Vous trouverez des panneaux, prenez le sentier qui descend à droite.

Le chemin descend dans la foret pendant 10 à 15 minutes avant de retrouver une route goudronnée dans un lotissement. Avancez à travers les maisons jusqu'à retrouver l'arrêt de bus " Chartreuse" et le sentier de départ :

En tournant à droite sur le chemin du château et en prenant la direction balisée après la grosse bâtisse sur la gauche, vous continuez le chemin pris à l'allé en sens inverse jusqu'à la petite rue Pré-martin et rejoigniez le parking.

Période d'ouverture

Toute l'année.

Tarifs

Accès libre.

Equipements

  • Parking
  • Parking gratuit

Services

  • Animaux acceptés

Vous aimerez aussi