Qu'y a-t-il près de vous à Chambéry ?

Voir    Fermer

Echec de la géolocalisation

Grand Chambéry Alpes Tourisme Le sentier des Maîtres du Mont Déserté
Italiano
English

Aujourd'hui Chambéry

22°

Demain Chambéry

21°

Samedi Chambéry

26°

Dimanche Chambéry

27°

Le sentier des Maîtres du Mont Déserté

2 sentiers de découverte pour partir sur les traces d’une catastrophe naturelle pas si ancienne. 2 boucles pour prendre la mesure de toute l’ingénierie déployée pour prévenir une nouvelle catastrophe, à travers la légende des Maîtres du mont déserté.

Bons plans

Possibilité de rallonger cette balade en y ajoutant l’ascension du Mont Julioz, accessible à partir du premier tronçon de la boucle supérieure.
Pour revivre cette catastrophe, vous pouvez visionner l’excellent film réalisé par l’Institut des Risques Majeurs, accessible en lien, depuis la carte des géosites sur le site web du PNR du Massif des Bauges.
À savoir plus : depuis 1931, le glissement s’est réactivé à différentes reprises, la dernière datant du printemps 2015, mais sans donner lieu à de nouvelles coulées de boue.
Feuillet gratuit à retirer à l'Office de tourisme du Coeur des Bauges au Châtelard pour aller faire la balade.

Le site des Garins a été le siège en 1931 d’une célèbre catastrophe naturelle. Suite à d’importantes précipitations, une partie de la montagne a été déstabilisée, détruisant plusieurs hameaux et donnant naissance à une coulée de boue également destructrice. Le site se caractérise à l’amont par une zone d’arrachement qui a fait l’objet d’importants travaux de drainages et de plantations, et scénarisé aujourd’hui sur le thème des maîtres du Mont Déserté. La partie aval se caractérise par la visite d’impressionnantes plages de dépôts, édifiées pour juguler d’éventuelles nouvelles coulées de boue.
Accès aux 2 boucles depuis le Châtelard. Pour la boucle supérieure des Garins, possibilité d’accès direct en voiture en montant jusqu’au hameau des Garins, par la petite route qui démarre en sortie sud du Village du Châtelard. Pour la boucle basse, accès par les tennis, rue face au collège des Bauges depuis le bourg du Châtelard.

Période d'ouverture

Toute l'année.

Tarifs

Accès libre.