Qu'y a-t-il près de vous à Chambéry ?

Voir    Fermer

Echec de la géolocalisation

Grand Chambéry Alpes Tourisme Le pic de la Sauge depuis La Thuile
Italiano
English

Aujourd'hui Chambéry

21°

Demain Chambéry

27°

Dimanche Chambéry

30°

Lundi Chambéry

28°

Le pic de la Sauge depuis La Thuile

Itinéraire parfait pour une "grosse" randonnée montagne en famille. De beaux points de vue, des passages sous falaises, quelques zones rocheuses pour crapahuter un peu et des montées raides pour prendre la mesure du dénivelé effectué !

Bons plans

Après votre randonnée, allez vous ressourcer au lac de la Thuile. Vous y trouverez notamment une petite auberge pour vous désaltérer.

En arrivant, respectez les stationnements prévus à cet effet. Les voitures garées en dehors des emplacements sont susceptibles de gêner la circulation, l'accès des secours ou encore les riverains. Si le parking est plein, de nombreuses autres randonnées sont possibles à proximité (départ de La Thuile, Curienne, Saint Jean d'Arvey...).
Pensez également au covoiturage et aux navettes pour venir en Bauges (https://www.lesbauges.com/itineraire-bauges.html) !

Se garer sur le petit parking du lieu-dit "Le Crouzat". Prendre à pied la route en direction du nord (en allant vers Entrenants). Dans la 1ère épingle, emprunter la piste carrossable direction "montagne de la Sauge". Suivre cette piste jusqu'au dessus du hameau d'Entrenants. Traverser la rivière puis prendre le sentier qui monte à droite. Faire quelques zig-zags puis, à une intersection, laisser le chemin balisé jaune et rouge pour prendre un plus petit sentier sur la droite. Celui-ci continue à monter pour bientôt rejoindre un sentier un peu plus large. Continuer à monter encore.
Le chemin traverse une belle hêtraie-sapinière. A un moment, le passage n'est plus très marqué, continuer à monter tout droit pour retrouver bientôt la trace.

Vous arrivez alors sur un autre sentier, balisé en jaune. Laisser à droite le sentier de descente que l'on empruntera au retour et prendre à gauche. A partir de là, suivre le balisage jaune.

Vous passez sous des falaises puis une montée raide vous élève au sommet des rochers de Bévéreau. La vue est superbe. Profitez d'une pause pour observer le tranquille lac de la Thuile, les montagnes qui le bordent et, en arrière plan, Belledonne, la Chartreuse avec le Granier, ainsi que, plus à droite, la vallée de Chambéry surplombée par le mont Peney et la Croix du Nivolet.

Reprendre votre ascencion en suivant les points jaunes à travers un dédale de rochers. Puis un bon sentier vous emmène, après encore quelques raidillons, au sommet du pic de la Sauge, marqué d'une croix. Vous retrouvez la vue sur Belledonne et la vallée de Chambéry. A l'est, les hauts sommets des Bauges apparaissent : Trélod, Arcalod, Arclusaz...

Pour la descente, revenez sur vos pas jusqu'à l'intersection laissée plus tôt. Suivre le bon marquage jaune jusqu'en bas. Vous traversez d'abord à flanc sous des falaises, puis continuez à perdre de l'altitude sur un sentier partant à droite. Beaucoup plus bas, le sentier rattrape une large piste qui vous ramène à votre point de départ.

Période d'ouverture

Du 15/05 au 31/10/2021.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Tarifs

Gratuit.

Equipements

  • Parking
  • Parking gratuit

Services

  • Animaux acceptés