Qu'y a-t-il près de vous à Chambéry ?

Voir    Fermer

Echec de la géolocalisation

Grand Chambéry Alpes Tourisme Le mont Saint Michel et la croix Tête de Beurre
Italiano
English

Aujourd'hui Chambéry

31°

Demain Chambéry

28°

Samedi Chambéry

31°

Dimanche Chambéry

26°

Le mont Saint Michel et la croix Tête de Beurre

Préparez-vous pour un itinéraire sportif et assez long aux portes de la ville. Au sommet, contemplez la vue sur le massif des Belledonnes, les Bauges, le Granier, ainsi que sur la vallée et observez de près les planeurs en plein vol.

Parking du plan d'eau Avenue de Chambéry 73190 Challes-les-Eaux Localiser

Itinéraire en boucle : 12 km
Durée : 4h30
Dénivelé : 617 m

En bus : Lignes 2 et 3, arrêt "Plan d'eau"

Longer le plan d'eau puis le ruisseau de la Mère sur sa rive gauche et après le camping et le parking, tourner à gauche et emprunter le pont.
Au rond point suivre la montée du château, au niveau du château bifurquer à droite puis après les dernières maisons poursuivre sur la petite route puis le sentier jusqu'à rejoindre le sentier des balcons de Challes . Prendre à droite puis à la bifurcation s'engager dans l'itinéraire sportif pour le Mont Saint Michel. Remonter dans le bois jusqu'à atteindre la chicane qui donne accès à la prairie de Bellevarde. A hauteur de la ferme laisser le sentier aérien qui mène directement au mont saint Michel pour faire un détour par le haut de la gorge du Camelot par un sentier à plat. Rejoindre le chemin qui se dirige vers Barby, et à la stèle, monter en direction de Curienne par un large chemin. Contourner la Motte Castrale puis emprunter le sentier qui mène parmi les prés au Mont Saint Michel.
Pour le retour revenir sur ces pas et au premier croisement prendre à droite le chemin en pente douce . Assez rapidement la pente va s'accélérer , on laisse le chemin qui retourne sur la ferme de Bellevarde pour poursuivre cette descente. On peut emprunter le petit sentier à droite qui mène au joli point de vue de la croix tête de beurre. Revenir sur ses pas et suivre la grande descente qui vous amène sur le hameau des Boisserettes entouré de vigne. On traverse une première fois le ruisseau puis une deuxième pour le longer en rive droite. Au lieu dit les passerelles on quitte ce petit vallon sans se laisser impressionner par l'indication fantaisiste Challes les eaux 1h30 pour grimper sur la petite croupe. Pour terminer on gagne Challes les eaux par les hauteurs en empruntant le sentier botanique. On descend la petite route du chemin des monts et on rejoint le Casino et les thermes par des allées tranquilles . Des thermes on rejoint aisément le rond point pour retrouver l'itinéraire de l'aller le long du ruisseau.

Période d'ouverture

Toute l'année.

Equipements

  • Parking
  • Parking gratuit

Services

  • Accès autocar
  • Camping-cars autorisés