Qu'y a-t-il près de vous à Chambéry ?

Voir    Fermer

Echec de la géolocalisation

Grand Chambéry Alpes Tourisme La dent de Rossanaz et le Colombier en boucle
Italiano
English

Aujourd'hui Chambéry

25°

Demain Chambéry

28°

Vendredi Chambéry

25°

Samedi Chambéry

26°

La dent de Rossanaz et le Colombier en boucle

Une splendide et sportive randonnée vous menant sur l'un des plus hauts sommets des Bauges. Une vue à 360°C sur tout le massif et bien au-delà, le Mont-Blanc en prime si la météo est là.

Bons plans

Retrouvez des informations sur les patous et le comportements à adapter au lien suivant en bas de page : https://www.lesaillons.com/parcours-trail-bauges.html ; ainsi qu'une vidéo de présentation sur le site du parc : https://www.facebook.com/watch/?v=1054992654903040

Attention ! Sur cet itinéraire, vous êtes amené à traverser des alpages. Des troupeaux peuvent être présents, surveillés par des patous (chiens de troupeaux). Soyez vigilants. Renseignez-vous avant de partir sur les gestes de conduite à avoir en présence de patous et pensez à bien refermer les barrières derrière vous pour que les bêtes ne s'échappent pas.
Nous vous déconseillons fortement de vous rendre sur cet itinéraire traversant un alpage avec votre chien de compagnie. Dans le cas contraire, tenez-le en laisse, laissez-le interagir avec le chien de protection.

Itinéraire :
Du parking du cimetière, prendre le sentier en face en direction de la croix de Rossanaz. Suivre le balisage jaune. L'itinéraire quitte rapidement le village, pour traverser des prairies puis atteindre la forêt. La montée en sous-bois est raide mais efficace jusqu'aux alpages.
Après la sortie de la forêt, encore quelques traversées d'éboulis et le Mont Colombier se dresse devant vous. Prendre à gauche en direction de la croix de Rossanaz. Vous traversez alors des zones pâturées : des troupeaux peuvent être présents, surveillés par des patous, soyez vigilants.
Le chemin vous mène à la croix, puis au sommet de la Dent de Rossanaz. Là, une superbe vue sur la vallée de Lescheraines et le Margériaz vous attend, ainsi qu'une table d'orientation pour lire le paysage. Le Mont-Blanc apparaît déjà derrière les hauts sommets des Bauges. Profitez de cette pause pour recharger les batteries.
Redescendez par le même sentier pour revenir au col de Rossanaz, suivre la direction du Mont Colombier. Un peu avant le col du Colombier, si l'envie vous dit, faites une halte à la grotte du mineur, à deux pas du sentier ! Ne vous aventurez cependant pas trop à l'intérieur, la galerie étant instable.
Rejoignez ensuite le col puis suivre la direction du Mont Colombier. La pente est raide et aérienne par endroit. Vous atteignez enfin le sommet. Admirez les hauts sommets des Bauges (Trélod, Arcalod, Arclusaz, ...), ainsi que les massifs voisins : Mont-Blanc, Vanoise ...

Pour la descente, longez la crête du Colombier vers le sud, jusqu'au col de la Cochette. Suivre la direction Aillon-le-Vieux, La Bottière. Le sentier perd du dénivelé à travers prairies jusqu'à un vieux chalet d'alpage abandonné. Suivre le balisage jaune et retrouvez la forêt. Le chemin descend en sous-bois quasiment tout le long, à l'exception du petit alpage de la Bottière que vous traversez un peu plus bas. Perdez encore 250m de dénivelé, laissez un "raccourci raide" sur votre droite et poursuivez jusqu'à une intersection. Prenez alors à droite direction "Aillon-le-Vieux". Vous arrivez bientôt dans le petit hameau de la Bottière. De là, il vous reste 1,5km à parcourir par la route pour rejoindre le parking de départ.

Période d'ouverture

Du 15/05 au 31/10.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Tarifs

Gratuit.

Equipements

  • Parking
  • Table d'orientation
  • Parking gratuit