Qu'y a-t-il près de vous à Chambéry ?

Voir    Fermer

Echec de la géolocalisation

Grand Chambéry Alpes Tourisme La croix de la Coche depuis Saint Baldoph par le bois de châtaigners
Italiano

Vendredi Chambéry

24°

La croix de la Coche depuis Saint Baldoph par le bois de châtaigners

Partez à la découverte d'une randonnée familiale sur les contreforts de Chartreuse marquée par un passage près d'une massive croix en pierre. En cours de chemin faites une pause devant la table de lecture et profitez au sommet de beaux points de vue.

Parking des Chênes - Salle du centre socio culturel du Pré Martin Chemin de pré Martin 73190 Saint-Baldoph Localiser

Itinéraire en boucle : 8 km
Dénivelé : 433 m
Durée : 3h30
En bus de Chambéry, ligne 5 descendre à l'arrêt "St Baldoph centre", puis rejoindre le parking situé derrière la salle des fêtes (salle du centre socio culturel du Pré Martin).
Du parking partir à gauche sur la route « chemin pré-martin ». Au bout, tourner à gauche (hameau de Musselin). Un peu plus loin à droite prendre chemin des sources et suivre « Croix de la Coche » (balisage jaune).
Emprunter le sentier étroit qui longe un ruisseau à sec. Au bout de ce sentier, après quelques marches aménagées en bois, prendre à droite la route sur une dizaine de mètres, puis à gauche direction Mont Charvais. Suivre le balisage GR rouge et blanc.
Le sentier monte à travers les sous-bois mais offre par moment une jolie vue sur les hauts de St Baldoph et les Bauges à droite. Au bout du sentier et à nouveau après quelques marches en bois, on rejoint la route. Prendre tout de suite à gauche, « chemin des Miguets » puis emprunter à droite le chemin en sous-bois (panneau en bois : chemin pédestre), suivre le balisage GR.
Au bout du sentier, prendre à droite après l’imposante et belle demeure ancienne. Suivre la route goudronnée « chemin du château ». Après l’arrêt de bus à droite, traverser la route puis emprunter le sentier à gauche direction La Croix de la Coche (balisage GR) et suivre le sentier qui monte dans les sous-bois.
Au bout du sentier, prendre à gauche le Mont Charvais (à 5 minutes) et profiter de la table d’orientation pour admirer la vue sur la Chartreuse à droite, Les Belledonnes, le massif de la lauzière (au fond) et le début des Bauges avec la pointe de la Galoppaz.
Revenir sur ses pas puis reprendre le sentier en direction de la croix de la Coche.
Juste avant la route, prendre à droite le sentier qui descend et qui, un peu plus loin, longe à droite le parc à moutons. Au bout du sentier, traverser le chemin goudronné puis grimper le sentier indiquant « sentier de la Coche » (balisage jaune).
Traverser à nouveau la route et suivre le chemin qui monte. Bien suivre le balisage jaune et GR.
A l’intersection, prendre à droite le sentier raide qui monte jusqu’à la croix en pierre (Alt 618 m). Le mot coche ou cochette signifiait jadis « passage » ou « col ». Ce passage servait de communication entre les villages de Saint Baldoph, Barberaz et Montagnole.
Au pied de la croix, partir à droite et descendre (attention : prudence !) l’étroit sentier qui longe l'arête.
A la sortie des sous-bois (buis), magnifique panorama sur le Mont Saint Michel, la Galoppaz et les Belledonnes.
Au bout du sentier prendre à gauche, puis à droite et descendre dans le pré jusqu’au petit sentier qui part à gauche dans la forêt. Remonter ensuite à droite le chemin en lisière des bois. Après avoir longé de vastes prés et quelques vignes à gauche, le sentier continue en sous-bois.
A la sortie du chemin, partir à gauche sur le sentier direction La Porettaz. Longer les vignes à gauche puis continuer le sentier en sous-bois.
Descendre la petite route goudronnée. Traverser la D12 et prendre la direction St Baldoph par la route. Quelques mètres plus bas, tourner à gauche entre les maisons et récupérer le sentier qui part en forêt.
A l’intersection, tourner à droite, le chemin longe un pré. Traverser la route et reprendre la route goudronnée qui monte et passe devant une ancienne ferme. Plus loin la route longe des terrains agricoles sur la gauche. Rejoindre l’église puis reprendre la route qui descend sur St Baldoph.
Prendre la route à droite juste avant l’ancien lavoir et passer devant la mairie. Continuer jusqu’à la petite rue pré-martin et rejoindre le parking.