Qu'y a-t-il près de vous à Chambéry ?

Voir    Fermer

Echec de la géolocalisation

Grand Chambéry Alpes Tourisme La boucle des Emeindras et le Habert de Chamechaude depuis le Sappey-en-chartreuse
Italiano
English

Aujourd'hui Chambéry

15°

Demain Chambéry

22°

Jeudi Chambéry

16°

Vendredi Chambéry

15°

La boucle des Emeindras et le Habert de Chamechaude depuis le Sappey-en-chartreuse

Une belle et grande balade qui nous plonge dans les paysages typiques de Chartreuse, en alternant marche en forêt et vues dégagées depuis les 3 grandes prairies qui ponctuent le parcours.

Depuis le centre du village, prendre la rue de l'église, entre la Poste et la crêperie. Remonter la route jusqu'à la Croix du Rocher puis tourner à gauche sur le chemin des Combes.
Au bout de la route, s'engager sur la piste forestière Platnibert qui longe le ruisseau de la Vence.
Aux deux prochaines fourches rencontrées, prendre à chaque fois à gauche.
Arrivé à l'embranchement qui ressemble à une plateforme, prendre le sentier sur la gauche et continuer jusqu'au lieu-dit des Allières; prendre à droite et remonter la piste forestière. Au prochain embranchement, rester sur la gauche pour suivre le sentier dans la forêt. Le sentier retombe sur une piste forestière ; prendre à gauche.
En bout de piste, l'arrivée se fait sur un pré (paturé) : l'Emeindras du dessous. Au poteau signalétique du lieu-dit, prendre à droite, direction l'Emeindra du dessus. Après quelques mètres à couvert, on débouche sur une prairie avec en champ de mire, le habert de l'Emeindra du Dessus. En montant jusqu'au poteau signalétique, on découvre alors une vue imprenable sur Chamechaude.
Suivre le habert de Chamechaude, par le sentier de Grande Randonnée, GR 9 qui longe les crêtes et passe par le Col de l'Emeindra. Passé le pierrier, le sentier en balcon débouche sur la prairie du Habert de Chamechaude.
Redescendre vers le habert par la droite pour retrouver le sentier et descendre jusqu'au Pied de Velouse. Prendre à droite et redescendre jusqu'au Montjalat le Hautoù l'on prend à gauche puis à Montjalat et aller tout droit en traversant la piste forestière, direction le Sappey église.
Après le Buchet, continuer tout droit. On entre dans le village par la route de Jaillères; à la fontaine, reprendre le sentier tout droit qui longe une pâture et redescendre jusqu'à la Charmette. Prendre à droite pour retrouver le centre du village et l'église.


Points d'intérêt:
Le ruisseau de la Vence
Les prairies des Emeindras
La vue sur le Vercors depuis l’Emeindra du dessus
Les haberts des Emeindras et de Chamechaude
Le col de l’Emeindra
La barre rocheuse de Chamechaude

Période d'ouverture

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

Accès libre.

Equipements

  • Parking
  • Parking gratuit

Services

  • Animaux acceptés