Qu'y a-t-il près de vous à Chambéry ?

Voir    Fermer

Echec de la géolocalisation

Grand Chambéry Alpes Tourisme La boucle de Barby par la ferme des résistants
Italiano
English

Aujourd'hui Chambéry

16°

Demain Chambéry

20°

Jeudi Chambéry

23°

Vendredi Chambéry

24°

La boucle de Barby par la ferme des résistants

A proximité de la ville, à travers sous-bois et clairières, approchez le Mont Saint Michel en flânant dans les pelouses sèches entourant les fermes. Terminez ce parcours par la traversée de la jolie petite ville thermale de Challes-Les-Eaux.

Itinéraire en boucle : 12 km
Durée : 4 h
Dénivelé : 588 m
En bus du centre ville de Chambéry (arrêt Ducs), prendre ligne B direction roc noir, arrêt Montférine et rejoindre l'église à pied (5 minutes).
Du parking de l'église, sortir à gauche puis prendre à droite la route du Château (passer devant les lavoirs publics) puis emprunter le chemin des Chavonnes.
Au bout de la route goudronnée, suivre circuit de la Miat par le sentier raide et caillouteux à travers les bois de Barby pendant une dizaine de minutes (attention si pluie récente, le sentier peut être trempé - coulées d'eau).
A l'intersection, partir à gauche et suivre chemin de la Miat par la voie romaine. Prendre ensuite le sentier à droite juste après la maison en ruine et suivre le sentier caillouteux et étroit "voie romaine", "chemin de la Miat".
A la petite intersection (virage), prendre à gauche et suivre le balisage jaune sur fond vert à travers les bois, le chemin est étroit mais moins caillouteux (attention, à l'automne le sol peut être est glissant à cause des feuilles).
Au panneau "Le roc du petit Essart" (Altitude 630 m), prendre à droite et suivre la direction de la stèle du maquis.

Arrivé devant le panneau chemin de la Paraie, partir à droite direction "Barby et Challes par Bellevarde". Le chemin débouche sur une vaste clairière offrant dans son prolongement une vue sur le Mont Saint Michel, plus à droite sur le Mont Granier et juste derrière "La croix du Nivolet. Continuer dans la prairie et à la fourche, prendre à gauche jusqu'à la stèle en suivant toujours le balisage jaune.
Au niveau de la stèle et de la ferme des résistants (ancienne bâtisse ou s'établit en août 1942 un des premiers maquis de Savoie), prendre la direction de Bellevarde, dernière montée avant d'entamer la descente vers Challes. Au bout de la montée, prendre à droite. Le chemin à la descente est agréable et offre une vue dégagée sur la gorge de Camelot et plus bas sur l'aérodrome de Challes-Les-Eaux. Ne pas traverser les pâturages et suivre le chemin principal. Continuer le sentier et passer devant la ferme de Bellevarde. Après la ferme, rester sur le chemin principal.
Plus bas dans un virage à droite, devant la pelouse sèche des plantées (panneau explicatif), un banc permet de profiter d'un point de vue sur la vallée et le Mont Granier. Après la pause, revenir sur ses pas et reprendre le chemin.

Au Chanet (altitude 415m), tourner à gauche en direction de Triviers.
Au panneau suivant, prendre la direction St Jeoire Prieuré - Boisserette et continuer la descente dans les sous-bois (zone de passage de sangliers) jusqu'au panneau "réservoir Triviers" puis suivre "Triviers 10 minutes".

A la route goudronnée, partir à gauche pour rejoindre le château de Triviers (sur la droite, on entend le grondement de la cascade "La Furieuse"). Des arbres centenaires dont des immenses séquoias entourent une bâtisse construite en 1550. Transformé en appartements en 1995, le château de Triviers a été tour à tour au fil du temps maison forte, pension, meublés, colonies de vacances ou encore hôtel.
Traverser le parc et au bout de l'étang, prendre l'allée bordée d'arbres qui part en ligne droite. Après l'élégant casino (établissement de style empire construit en 1883 sur l’emplacement de marais selon les plans dessinés par les architectes Pelaz et Charmot), continuer en direction de l'établissement thermal tout en longeant le restaurant "Le chalet du mini golf".
Implantés dans un parc aux arbres centenaires, les Thermes ont conservé le charme des établissements thermaux des années 1900. Sa verrière, ses mosaïques, ses décors d’émaux abritent des services de soins
pour traiter les voies respiratoires et la gynécologie avec une des eaux les plus soufrées d’Europe.
En cas de fatigue, un retour en bus est possible jusqu'au centre ville de Chambéry par la ligne C (arrêt Challes Centre au niveau de l'Office de Tourisme).

Après les thermes, il est possible d'aller jusqu'à la base de loisirs : au giratoire, prendre à gauche la direction du camping municipal et suivre "base de loisirs de Challes" ; en été vous pourrez vous rafraîchir dans la zone de baignade (plan d'eau) et vous restaurer à la buvette.
Sinon, prendre la montée du château (passage à côté de l'hôtel et restaurant gastronomique "Le château des Comtes de Challes"). Continuer de monter jusqu'au bout de la route goudronnée puis suivre chemin des Ruffines et ensuite Barby (30 minutes). Sur le chemin du retour, passage à proximité de l'ancien cellier des hospices.
Un peu avant Barby, arrivée possible soit par le chemin des Chavonnes soit par la route du Château.

Période d'ouverture

Toute l'année.

Tarifs

Accès libre.

Equipements

  • Parking
  • Parking gratuit

Services

  • Animaux acceptés