Qu'y a-t-il près de vous à Chambéry ?

Voir    Fermer

Echec de la géolocalisation

Grand Chambéry Alpes Tourisme Fontaine des Eléphants
Italiano
English

Aujourd'hui Chambéry

Demain Chambéry

Vendredi Chambéry

Samedi Chambéry

Site et monument historiques

Fontaine des Eléphants

Monument emblématique de la ville, cette fontaine fut érigée en 1838 pour rendre hommage au Général de Boigne, grand bienfaiteur de Chambéry, sa ville natale.

À la mort de Benoit de Boigne, la ville décide d'élever un monument à sa gloire. Elle porte son choix sur le projet du grenoblois Pierre-Victor Sappey pour son originalité et son importance malgré son faible coût.

L'ensemble, haut de 17,65 mètres, est bâti en pierre calcaire de Saint-Sulpice. C'est une curieuse et habile superposition de trois monument : une fontaine, une colonne et une statue.
La fontaine présente dans son plan la croix de Savoie, symbolisée par quatre éléphants réunis par la croupe. Réalisés en fonte de fer, ils jettent l'eau par la trompe dans un bassin octogonal. Ils portent chacun une tour de combat ornée d'un bas-relief ou d'une inscription et surmontée de trophées rappelant les hauts faits d'arme du Général aux Indes et ses multiples actes de bienfaisance pour sa ville.
La colonne, sculptée comme le tronc d'un palmier (encore une référence aux Indes), est surmontée d'une statue haute de trois mètres, représentant le Général de Boigne en uniforme de lieutenant général de Sa Majesté le roi de Sardaigne.

Période d'ouverture

Accessible toute l'année
Mise en eau d'avril à octobre.

Tarifs

Gratuit

Services

  • Visites individuelles libres
  • Arène Pokemon