Qu'y a-t-il près de vous à Chambéry ?

Voir    Fermer

Echec de la géolocalisation

Grand Chambéry Alpes Tourisme Exposition peinture : L'Uomo qualunque
Italiano
English

Aujourd'hui Chambéry

27°

Demain Chambéry

28°

Dimanche Chambéry

24°

Lundi Chambéry

26°
Culture

Exposition peinture : L'Uomo qualunque

Du 18/10 au 31/10/2020 Ouverture tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Voyage autour de plusieurs thèmes développés par l'artiste peintre Robert Mercier-Gallay, à la rencontre de l'homme ordinaire...L'homme ordinaire dans son quotidien, sa façon de vivre, ses réalisations, son évolution, son imaginaire.

Chapelle Vaugelas
Rue Jean-Pierre Veyrat 73000 Chambéry Localiser

"Peintre autodidacte, ma démarche consiste à créer une œuvre de 441 toiles de différents formats qui se décompose en 21 thèmes de 21 tableaux et sera le témoignage d'une vie à cheval sur le XXème et XXI siècle. Débarrassé de toutes contraintes,( influence académique, financière, « à la mode » j'utilise le point pour la réalisation de chaque œuvre. Pas le point de Georges SEURAT ou Paul SIGNAC ni même de Chuck CLOSEN ou Gabino MAYA. Mais plutôt le point géométrique qui est la plus petite portion qu'il soit possible de concevoir, considéré par abstraction comme sans étendue, il représente aussi le grain photographique et plus récemment le pixel qui est la plus petite unité affichable à l'écran en informatique, Pour réaliser la continuité de la peinture vers la photographie puis à terme vers le cinéma.

A travers cette technique « hyper pointilliste », mon travail par thèmes me permet d'embrasser la totalité des orientations picturales( Portraits, Paysages, natures mortes....). Pour chacun de ces thèmes ma démarche s’articule autour de la forme, de la couleur, de la matière ou effet de matière mais aussi du lieu, de l’époque, de l’atmosphère, du choix du sujet, d’une impression, d’une réflexion, d’un motif ou d’un événement qui m’a particulièrement marqué ou inspiré.

Chaque thème à une âme, il mûrit doucement et s’impose; c’est la matrice du tableau, sa racine. Je peux ensuite le décliner, faire des variations sur ce thème, en m’efforçant de rester novateur. Le travail sur différents thèmes simultanément est une source incomparable d'ouverture et permet à mon œuvre de s’enrichir perpétuellement. Je peux me retrouver bloqué sur une réalisation ou mon intérêt s'émousse, je sais alors qu'il me faut patienter et que le temps et le travail sur d'autres toiles me permettront de surmonter ce blocage et d'entrevoir enfin la toile définitive. Une œuvre peut ainsi restée plusieurs années sans se retrouver sur mon chevalet. J'ai appréhendé presque la totalité des thèmes que je souhaite réaliser. Tout n'est pas encore formalisé et certaines incertitudes demeurent quant à la réalisation, en particulier sur la façon de traiter un thème ou un autre afin de lui donner une touche personnelle et la réflexion peut prendre du temps jusqu'à ce qu'une solution soit enfin trouvée.

Ce travail s’exprime en parfaite harmonie avec ma personnalité, c’est un chemin, une voie que j’essaie de tracer. Sentier mouvant, sur lequel je ne cesse d’entrevoir de nouvelles orientations, éternel recommencement d’une passion qui évolue à l’infini." Robert Mercier-Gallay

Tarifs

Accès libre. Un protocole sanitaire a été mis en place, de manière à pouvoir accueillir le public dans des conditions respectant la réglementation en vigueur au regard de l'actuelle crise de la Covid-19.