Qu'y a-t-il près de vous à Chambéry ?

Voir    Fermer

Echec de la géolocalisation

Grand Chambéry Alpes Tourisme EN DIRECT sur youtube - Web-conférence : Les paysages d'hier à aujourd'hui, approches sensibles et numériques - Amphi pour tous
Italiano
English

Aujourd'hui Chambéry

Demain Chambéry

Mardi Chambéry

Mercredi Chambéry

Culture

EN DIRECT sur youtube - Web-conférence : Les paysages d'hier à aujourd'hui, approches sensibles et numériques - Amphi pour tous

Mardi 10 novembre 2020 de 18h à 19h30. Annulé ou fermé en raison du Covid-19.

Peintures et photographies de paysage sont désormais facilement accessibles avec le développement des outils numériques. Quel impact sur notre rapport aux paysages ?
Une conférence à suivre en direct sur youtube présentée par Dominique Pety.

Amphithéâtre Decottignies - Université Savoie Mont Blanc
27 rue Marcoz 73000 Chambéry Localiser

Une conférence à suivre en direct sur youtube présentée par Dominique Pety.
https://www.youtube.com/channel/UCAxqzKFHSwPeaHe3Ams6YMw

Les peintures de paysage de nos musées, les gravures des livres anciens, mais aussi les photographies des paysages d’aujourd’hui, se retrouvent sur nos écrans de téléphone ou d’ordinateur. Qu’est-ce que cela change dans notre rapport aux paysages ? Est-ce que les paysages deviennent plus proches, dans ces images à portée de la main ? Est-ce que leurs transformations, parfois radicales, nous frappent davantage, quand on accède par exemple à toute une série de photographies d’un même paysage ? Est-ce qu’il n’y a pas aussi, avec les images en ligne, un nouveau formatage dans la représentation des paysages ?

Nous essaierons de répondre à ces questions en présentant divers dispositifs numériques, dont les Observatoires photographiques de paysages, à l’occasion de la publication de l’ouvrage "Représenter les paysages hier et aujourd’hui". Approches sensibles et numériques (fin 2019 aux Presses Universitaires Savoie Mont Blanc, LLSETI, collection « Patrimoines », sous la direction de Dominique Pety, Hélène Schmutz et Pascal Bouvier).

Tarifs

Gratuit.

Réservation

Directe, Université Savoie Mont-Blanc