Qu'y a-t-il près de vous à Chambéry ?

Voir    Fermer

Echec de la géolocalisation

Grand Chambéry Alpes Tourisme Colline de la Trousse
Italiano
English

Aujourd'hui Chambéry

Demain Chambéry

Mardi Chambéry

Mercredi Chambéry

Colline de la Trousse

Un itinéraire champêtre pour découvrir la colline de la Trousse, à l’extrémité Nord de La Ravoire. Ce plateau agricole aux contreforts boisés, est un îlot verdoyant, un poumon vert, offrant une vue panoramique au milieu de la cluse urbaine de Chambéry.

Parcours
- Au parking, tourner à droite et remonter la rue du Galibier.
- Prendre à gauche, rue Napoléon 1er puis tourner à droite chemin de la Madeleine.
- Au croisement suivant prendre à droite chemin des Châtaigniers direction sommet du Haut Mollard.
La variante (4,1km - 1h15) au départ de la rue des Parpillettes, parking de La Madeleine, rejoint le parcours à ce croisement.
- Au panneau le « Haut Mollard, altitude 347 m », suivre à gauche direction La Madeleine.
- Au croisement suivant prendre à droite et rejoindre le Chemin de de la Trousse au Mollard.
- Continuer tout droit et prendre la rue du Galibier, puis tourner à gauche rue Hector Berlioz pour revenir au parking.

À voir
- Belvédère du sommet du Mollard : vue panoramique sur la cluse de Chambéry, les contreforts du massif des Bauges, le massif de la Chartreuse avec le mont Granier et la chaîne de Belledonne.
- Le château de Beauregard et son parc : Le Comte Costa de Beauregard achète en 1841 cette immense propriété constituée de terres, bois, marais, château et fermes. Vers 1910, un parc en terrasses a été dessiné au pied du château pour en cacher la vue et préserver l’intimité du lieu. Les vignes, au pied sud du château, ont été arrachées pour être remplacées par 200 arbres, déjà gros, arrivés en gare de Chambéry. Amenés sur des chariots tirés par des bœufs jusqu’au Mollard, leur plantation a nécessité un appareillage compliqué.

À savoir
Une trousse ou troche désignerait un bois taillis. En effet, en sylviculture, une troche est une cépée. Aux XVème et XVIIème siècles, la colline est couverte de vignes (Roussette et Mondeuse) car le sol, peu profond, est sec et bien exposé au Sud et à l’Est.
En Savoie comme en Dauphiné et en Bourgogne, un Mollard est une butte, une hauteur. Et on appelle Mollard le village qui se trouve sur cette butte.

La commune de La Ravoire est une des rares communes de Savoie à avoir classé, depuis 2008, par arrêté préfectoral une partie de son territoire en Zone Agricole Protégée (ZAP). Située sur le secteur de Boëge, cette ZAP de 38 ha a pour objectif de préserver le potentiel agricole des terrains de la pression foncière.

Période d'ouverture

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

Accès libre.

Equipements

  • Parking à proximité

Tourisme Adapté

  • Non accessible en fauteuil roulant