Qu'y a-t-il près de vous à Chambéry ?

Voir    Fermer

Echec de la géolocalisation

Grand Chambéry Alpes Tourisme Circuit de la Miat
Italiano
English

Aujourd'hui Chambéry

Demain Chambéry

Mardi Chambéry

Mercredi Chambéry

Circuit de la Miat

Le circuit parcourt les forêts de Barby et de Curienne qui sont situées dans le massif du Mont Saint-Michel sur les contreforts des Bauges. Leur orientation au sud permet un microclimat méridional.

Ces immenses abrupts ensoleillés sont colonisés par des taillis de tilleuls, de chênes pubescents, de charmes, de hêtres et par de nombreux buissons de buis. Sur ce type de sols, on trouve les pelouses sèches, peuplées d'une faune et d'une flore particulières (dont beaucoup de variétés d'orchidées). Peut être, au cours de vos promenades, apercevrez-vous les traces de quelques sangliers, blaireaux ou chevreuils qui parcourent la forêt. Cette forêt étant particulièrement sèche, attention aux mégots.

Itinéraire
Depuis la place, prendre en face la route du Château jusqu'au virage près de la statue de la Vierge. Continuer tout droit par le chemin des Chavonnes.
A l'arrivée sur la Voie Romaine, prendre à gauche jusqu'au sarto. C'est là, sur votre droite, que se trouve le chemin de la Miat. Après quelques centaines de mètres relativement pentus, le sentier bien tracé serpente à travers le Bois de Barby.
Vers le milieu de la montée, vous apercevrez un banc qui vous permettra de souffler un peu tout en admirant le paysage sur la combe de Chambéry.
Toujours plus haut, bien après le passage en épingle de la côte 563, vous arrivez au point culminant de la commune de Barby, le Roc des Petits Essarts à 630 m.
A cet endroit, vous pénétrez sur la commune de Curienne. Au croisement, descendre à gauche à travers le grand bois en suivant un large chemin rural.
Plus loin, faites attention : laissez ce chemin qui vous mènerait vers la route D11 et prenez celui qui part à votre gauche.
A la sortie du bois, au niveau du réservoir, traversez la route pour suivre en face le chemin qui descend vers des serres où vous retrouverez la D11. Suivez cette route sur la droite pour passer devant le Château de la Bathie.
Prenez ensuite le chemin du Grand Verger et rejoignez votre point de départ par le chemin des Boites et le bassin tampon.

Période d'ouverture

Toute l'année.

Tarifs

Gratuit.

Tourisme Adapté

  • Non accessible en fauteuil roulant