Qu'y a-t-il près de vous à Chambéry ?

Voir    Fermer

Echec de la géolocalisation

Grand Chambéry Alpes Tourisme Chambéry vue par des étudiants de l'ENAAI
Italiano
English

Aujourd'hui Chambéry

11°

Dimanche Chambéry

12°

Lundi Chambéry

Mardi Chambéry

Chambéry vue par des étudiants de l'ENAAI

Des élèves de l'ENAAI ont travaillé sur l'idée d'un guide touristique de Chambéry sur le thème: une architecture surprenante.
Découvrez une sélection de dessins issus de ces recherches et posez votre propre regard sur les sites choisis par les étudiants.

Ce travail a été réalisé à l'ENAAI (ENseignement aux Arts Appliqués et à l'Image) dans le cadre du cours de création graphique du Cycle supérieur en Image 3ème année. Vous sont présentées ici les démarches de Lucie Bernard, Jonathan Cotte et Baptiste Giroud.
À leur regard s'ajoute celui des guides conférenciers du service Ville d'Art et d'Histoire de Chambéry Tourisme & Congrès, pour un clin d’œil historique.

Le regard de Lucie : "Flânerie Chambérienne" (en bleu sur le plan)
1 - Traboule :
"J'aime beaucoup découvrir ce qui se cache au bout de chaque traboule, souvent l'architecture y est variée et intéressante."
Cour intérieure près de l’hôtel de Cordon dans le secteur des "allées". Ces dernières ne sont pas des traboules, car elles longent les maisons mais ne les traversent pas.
2 - Escalier :
"La première fois, après avoir monté cet escalier insolite par curiosité, je ne m'attendais pas à découvrir une telle vue. C'était une jolie surprise."
Escalier de la fontaine Saint-Martin. Il se prolonge par un sentier bucolique dominant la ville, et atteint le vallon des Charmettes où séjourna Jean-Jacques Rousseau entre 1735 et 1742.
3 - Parc:
"Quelque soit la saison, c'est toujours agréable de pouvoir venir y faire une pause. Son aménagement est bien conçu."
Le jardin du Verney. Parc à l’anglaise depuis 1860, il fut aménagé au XIVe siècle par Amédée VI, comte de Savoie.

Le regard de Jonathan : "Architectures Nomades" (en rouge sur le plan)
1 - Antoine Favre :
"Le garde de la justice !"
La statue d’Antoine Favre devant le Palais de Justice. Œuvre du sculpteur Guméry (1865), elle rappelle l’importance de l’ancien premier président du Sénat de Savoie, ami de François de Sales, et créateur de l’académie Florimontane en 1607, première académie de langue française.
2 - Les Halles :
"Un goût de sucré salé !"
Les halles de Chambéry, œuvre des architectes Pierre et Raymond Bourdeix (1937). Elles s’élèvent à l’emplacement de l’ancien couvent des Dominicains. Le bâtiment a été modifié en 2011 par l’architecte Jean-Jacques Ory pour la société Virgil.
3 - Place Saint Léger :
"La brocante aux merveilles !"
La place Saint-Léger est au cœur de la vieille ville. Elle tient son nom de l’ancienne église Saint-Léger, démolie en 1760. L’Albane y coulait autrefois : on perçoit encore que le sol est bombé là où elle a été canalisée.

Le regard de Baptiste : "Architecture interactive" (en vert sur le plan)
1 - Les Éléphants :
"Le point de rendez-vous de tous."
La Fontaine des Éléphants, oeuvre de Victor-Pierre Sappey (1838), a été élevée pour perpétuer le souvenir des campagnes militaires aux Indes du général de Boigne et son action bienfaitrice à Chambéry.
2 - La Médiathèque :
"Le fort du savoir et de la sagesse."
La Médiathèque Jean-Jacques Rousseau, "bateau-livre" qui s’amarre au carré Curial, a été réalisée par Aurelio Galfetti, architecte tessinois, en 1991-1992.
3 - La Cathédrale :
"La voie vers l'éternel."
La Cathédrale Saint-François du XVe siècle, ancienne chapelle franciscaine, est un édifice gothique. Elle possède un décor de peintures en trompe l’œil dans le style troubadour du XIXe siècle.

Pour approfondir votre découverte de l'histoire et l'architecture de Chambéry, nous vous conseillons de débuter ou de finir votre balade en ville par l'Hôtel de Cordon, Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine.

Période d'ouverture

Toute l'année.

Tarifs

Accès libre.