Qu'y a-t-il près de vous à Chambéry ?

Voir    Fermer

Echec de la géolocalisation

Grand Chambéry Alpes Tourisme Caveau Le Cellier du Palais
Italiano
English

Aujourd'hui Chambéry

18°

Demain Chambéry

26°

Mercredi Chambéry

24°

Jeudi Chambéry

21°

Caveau Le Cellier du Palais

Au pied du majestueux mont Granier, dans un écrin de vignes et de montagnes, le Cellier du Palais, propriété de la famille Bernard depuis 1700, fait rimer ancienneté avec technicité.

Ce domaine est exploité par René Bernard et sa fille Béatrice. Il se situe dans la cluse de Chambéry sur la commune d'Apremont, village viticole par excellence. Notre vignoble a une superficie de 8 hectares.
Avec un peu plus de 200 hectares de vignes et un riche patrimoine viticole, le vignoble d'Apremont est le symbole du village qui a façonné son paysage et son terroir autour de cette culture ancestrale.
Le vignoble d'Apremont est situé sur le versant est de la montagne Joigny qui s'abaisse vers le nord en direction de la cluse de Chambéry. L'élément principal du sol est constitué par les calcaires, blancs en surface, très épais. Ces calcaires blancs constituent la base de crétacé et contiennent des fossiles. Au dessus de ces calcaires se trouve la terre végétale dont l'épaisseur varie selon les parcelles. Cette terre est un mélange d'humus, de marne et de restes d'anciennes moraines glaciaires ; on trouve aussi des galets apportés par les anciens glaciers. La vigne a trouvé, sur ce sol à prédominance calcaire et caillouteux, un terroir de prédilection.

Etant exposé à l'est, il bénéficie d'un ensoleillement plein sud dés le matin et profite du microclimat particulier d'Apremont avec des pluies peu abondantes. La vigne pousse dans un décor baigné de soleil en compagnie des cerisiers, amandiers et figuiers. Cela a permis aux cigales de s'implanter dans notre coteau.

Le travail de la vigne se perpétue dans le respect des traditions. Nous pratiquons la lutte raisonnée dans un souci environnemental pour préserver la vigne et le milieu qui l'entoure.
Nous favorisons le travail du sol et les labours pour avantager la vie microbienne des terroirs et l'enracinement de la vigne.
Nous pratiquons l'éclaircissage et l'effeuillage ainsi qu'une taille courte pour maîtriser les rendements.

Les vendanges s'effectuent manuellement sur l'ensemble du vignoble. Nous attendons la maturité optimale pour commencer et nous prenons le meilleur de ce que la nature nous donne.
Nous pratiquons un pressurage doux suivi d'un débourbage statique.
La fermentation est lente à basse température entre 18 et 20°.
Nos vins sont élevés de 4 à 10 mois sur fines lies avant d'être embouteillés. Nous n'utilisons pas de bois neuf pour optimiser au maximum le fruité et la fraîcheur caractéristiques de nos cépages savoyards.

Période d'ouverture

Toute l'année. Tous les jours de 9h à 19h.
Fermé le dimanche.
Fermé entre 12h et 14h.

Tarifs

Accès libre.

Equipements

  • Parking à proximité

Services

  • Animaux acceptés
  • Visites individuelles guidées
  • Visites groupes guidées

Tourisme Adapté

  • Prestations adaptées pour déficience visuelle

Vous aimerez aussi