Qu'y a-t-il près de vous à Chambéry ?

Voir    Fermer

Echec de la géolocalisation

Grand Chambéry Alpes Tourisme Cascades de Jacob
Italiano
English

Aujourd'hui Chambéry

21°

Demain Chambéry

22°

Mercredi Chambéry

22°

Jeudi Chambéry

23°

Cascades de Jacob

A 2 pas de Chambéry, les 3 cascades de Jacob coupent le cours du Nant du Pontet, un torrent né sur les pentes de la Chartreuse. Dans son écrin de verdure, ce site recèle quelques belles curiosités naturelles accessibles grâce à un sentier de promenade.

La première cascade, en amont du Pont de Sécheron, est un plan incliné de 7m où l'eau "explose" en deux rebonds successifs.

La deuxième cascade, en dessous du même pont, est une cataracte puissante de 6 m tombant dans le vide depuis un escalier de géant surplombant une petite caverne.

La troisième cascade est la plus impressionnante et la plus innaccessible. C'est une chute d'eau de 30m située dans un étroit goulet creusé dans une falaise abrupte.

Plusieurs marmites de géant se succèdent au long du Nant du Pontet. Ces vasques presque cylindriques et assez profondes sont creusées par l'eau tourbillonnante dans la roche calcaire compacte. Les gamins des années 50 qui s'y baignaient les appelaient prosaïquement des cuvettes...
L'une d'elles, située à une centaine de mètres en amont de la première cascade, eut les honneurs de l'histoire sous l'appellation bucolique de "Bain des Nymphes". Au XVIIe siècle, c'est en effet ici que venait se baigner la belle Hortense Mancini, duchesse de Mazarin et nièce du Cardinal, entourée de ses dames de compagnie.

Période d'ouverture

Toute l'année.

Tarifs

Gratuit

Equipements

  • Sentier à thème

Services

  • Visites groupes libres
  • Visites individuelles libres