Qu'y a-t-il près de vous à Chambéry ?

Voir    Fermer

Echec de la géolocalisation

Grand Chambéry Alpes Tourisme Boucle du marais des Noux
Italiano
English

Aujourd'hui Chambéry

11°

Demain Chambéry

21°

Dimanche Chambéry

26°

Lundi Chambéry

15°

Boucle du marais des Noux

A deux pas de la ville, partez en famille vous ressourcer entre marais, bois et prairie avec en toile de fond les Bauges, la Chartreuse avec le célèbre Mont Granier et la chaîne des Belledonnes. Profitez aussi d'une pause goûter à la Ferme de Ramée.

Cet itinéraire bucolique est façonné par l'activité agricole périurbaine et régi par un arrêté de biotope : il est important de respecter les lieux en veillant à ne pas laisser de déchets, les sentiers et ceux qui y travaillent.

Départ du parking de l'établissement Médipole.
Du parking, rejoindre le chemin goudronné avec à droite Médipole et à gauche les prés. Longer le stade Marcel Basset et continuer sur la rue des Carpinelles jusqu'au carrefour puis prendre à gauche la rue Marcoz et suivre le balisage jaune.
Au niveau de la rue Bel Air, prendre à gauche et continuer sur la route goudronnée à travers le lotissement.
Au bout de la route, suivre le chemin en herbe et longer la zone marécageuse sur la gauche et les prés sur la droite.
Attention, lorsque les moutons sont présents dans les parcs (généralement hors période d'alpage) de novembre à fin avril, des "patous" (chiens de montagne des Pyrénées) accompagnent les troupeaux pour les protéger. Restez vigilants et ne vous approchez pas des parcs.

Rejoindre la départementale 9, la traverser et partir à gauche en longeant la route (attention à la circulation) jusqu'à l’entreprise d’abattage et élagage "Bois des montagnes" et la désormais célèbre statue de Johnny Hallyday. Emprunter le chemin de la Matte qui part à droite juste après la statue.
Continuer ce chemin qui longe le marais des Noux (passage près d’une ferme, attention aux patous) et vous emmène ensuite en pleine campagne.

Il s’agit d’une des dernières zones d’élevage de l’agglomération chambérienne formant une mosaïque de cultures, prairies, haies et bosquets, entre lesquels de petites dépressions sont à l’origine de milieux humides. Avec une surface d’une vingtaine d’hectares, le marais des Noux est le plus important de ces milieux.
Sa richesse environnementale et sa participation au réseau hydrique du bassin versant du lac du Bourget ont justifié sa protection par un arrêté préfectoral de biotope.
Avec le ruisseau de l’Albanne et le marais sur le ruisseau du Bondeloge, il forme une des composantes importantes du corridor biologique entre le massif des Bauges et le massif de la Chartreuse. Ce site regorge d’intérêts naturalistes.
Le maintien de saules têtards et d’arbres fruitiers de haute tige offre des sites de nidification pour au moins trois couples de chouette chevêche.
Les aulnaies-frênaies du marais des Noux forment des boisements importants par leur surface et leur intérêt biologique à l’échelle de l’Europe. Un papillon également d’intérêt européen se reproduit dans les prairies humides de ce marais : l’azuré de la sanguisorbe. Des plantes rares, dont des orchidées protégées en Rhône-Alpes, s’y développent : la gymnadénie odorante, l’orchis à fleurs lâches et l’orchis des marais.

Poursuivre votre promenade en direction de la ferme de Ramée ; celle-ci toujours en activité vous accueillera, si vous le souhaitez, pour un délicieux goûter et une présentation de ses produits de fabrication artisanale.
Après le chemin de Ramée (en laissant la ferme à gauche), poursuivre sur le chemin de la Carette (passage à côté de la gentilhommière), puis prendre à gauche et monter le chemin de la Crouette.
Continuer ensuite sur le chemin de l'alouette (route principale) pour rejoindre le chemin du Puiset.
Tourner à gauche chemin de la Roche, puis à droite chemin de Charmillon et suivre le chemin des plaines qui contourne le petit centre équestre. Suivre le chemin agricole en restant à gauche à travers les champs.
Marcher une bonne dizaine de minutes jusqu'au bâtiment entouré d'une grille puis empruntez le chemin qui monte entre les 2 antennes puis partir sur le sentier étroit à gauche de la 2ème antenne.

Continuer à travers les sous-bois puis tourner à droite. Le chemin descend tranquillement à travers les chênes pour rejoindre la route. Tourner à droite et continuer sur cette route. Prendre ensuite à gauche (panneau 625 - 627) et descendre la route en direction de la ferme de Bois Plan. Passer devant la ferme et continuer sur la route goudronnée. Tourner ensuite à droite après les maisons et suivre le sentier (balisage jaune).

Pour le retour, suivre le panneau "Marais des Noux", par le chemin qui part à droite.
Rejoindre ensuite la départementale et le parking de Médipole.

Période d'ouverture

Toute l'année.

Tarifs

Accès libre.