Qu'y a-t-il près de vous à Chambéry ?

Voir    Fermer

Echec de la géolocalisation

Grand Chambéry Alpes Tourisme Boucle des Passerelles
Italiano
English

Aujourd'hui Chambéry

Demain Chambéry

Vendredi Chambéry

Samedi Chambéry

Boucle des Passerelles

Avec 3 départs possibles (Saint-Jean-d’Arvey, Thoiry ou Puygros), cet itinéraire très varié emprunte routes, chemins et sentiers pour découvrir les profondes gorges du Trou de l’Enfer et franchir plusieurs rivières et torrents du plateau de la Leysse.

Parcours
- Depuis la salle des fêtes de Saint-Jean-d’Arvey, monter à gauche vers le village.
- Au niveau de la route départementale 206 prendre à droite, puis suivre le chemin du Villard d’en bas sur la droite.
- Suivre la direction « passerelle du Trou de l’Enfer » par le balisage jaune/rouge.
- Dans le virage en épingle à droite, emprunter le sentier descendant sur la gauche. Quelques mètres plus loin profiter du belvédère sur les méandres de la Leysse, avant de poursuivre la descente.
- Après avoir franchi la Leysse sur la passerelle suspendue, remonter le versant vers Puygros. Au panneau « Côté du Sordet, altitude 570 m » continuer tout droit, direction Le Chêne.
- Poursuivre sur la petite route goudronnée jusqu’au hameau du Chêne.
La variante n°2 (10,7km - 4h) se fait au départ du hameau du Chêne, à Puygros.
- Au croisement tourner à gauche par la route entre le four à pain et le lavoir.
- Suivre le chemin qui descend en lacets. Au gros caillou dans le talus, prendre le sentier à gauche.
- Franchir la clôture (et la refermer) et descendre jusqu’au bas du pré vers le petit moulin.
- Suivre le chemin qui franchit la rivière la Reysse et monter à gauche après le pont, vers Thoiry.
- Sur le chemin en lacets, ouvrir et refermer plusieurs clôtures ; puis continuer tout droit vers Thoiry.
- Au niveau de la route départementale 206 prendre à gauche, puis à droite direction Thorméroz.
La variante n°1 (10,7km - 4h) se fait au départ de la mairie ou du hameau de Thorméroz à Thoiry.
- Traverser le village en suivant la route sur 1,5 km. A l’entrée de Thorméroz, au panneau « Le Pontet, altitude 720 m », tourner à gauche direction passerelle de Moulin Pachoud.
- Traverser le hameau des Crêts et continuer à descendre sur 200 m, puis prendre à droite dans le champ etdescendre vers la rivière la Leysse : traverser sur la passerelle de Moulin Pachoud.
- Suivre le chemin jusqu’au hameau de la Crouettaz et poursuivre sur la petite route.
- À Saint-Nicolle, suivre la route jusqu’à Saint-Jean-d’Arvey pour rejoindre le parking de la salle des fêtes.

À voir
- Belvédère sur la Leysse au Trou de l’Enfer : gorges et méandres spectaculaires au sein du plateau calcaire. La descente vers le Trou de l’Enfer permet de découvrir un site insolite et particulier aux forts accents méditerranéens. . Le lézard vert, le lis de Saint-Bruno (ou lis des Allobroges) sont des hôtes de ce milieu ensoleillé et rocailleux.
- La passerelle suspendue du Trou de l’Enfer est réalisée sur le principe d’une passerelle « himalayenne » : pont suspendu avec câbles et caillebotis en bois (mélèze). Elle mesure 32 mètres de long et s’élève à 8 mètres au-dessus de la rivière. Elle permet de relier les communes de Saint-Jean-d’Arvey et Puygros.
- Des anciens moulins : le Petit moulin sur la Reysse à Puygros, toujours habité et les ruines du moulin Pachoud à Thoiry sont encore visibles au milieu de la végétation.La meule de pierre a été emportée par la crue de la Leysse en 1995.
- Le petit hameau de la Crouettaz, à Saint-Jean-d’Arvey abritait un martinet (gros marteau actionné par une roue à aubes) servant à forger le fer pour faire des outils et des clous de charpente.

À savoir
De nombreuses rivières sillonnent le plateau de la Leysse, massif calcaire. La Leysse et le Pontet descendent des contreforts du Mont Margériaz. La Reysse et la Ternèze dévalent les pentes de la Pointe de la Galoppaz pour. La Doria, d’abord souterraine au niveau du plateau de La Féclaz, surgit sous le Nivolet et donne naissance à un torrent impétueux qui vient rejoindre la Leysse à l’entrée de l’agglomération chambérienne, au Bout du Monde.
Ces torrents aux gorges profondes et nombreuses cascades abritent la truite fario, poisson roi de ce type de cours d’eau.
Les vestiges d’anciens moulins le long de la Leysse et de la Ternèze utilisant la force de l’eau nous rappelle que les habitants étaient autrefois beaucoup plus proches des rivières, qui aujourd’hui disparaissent au fond de combes fortement boisées.

Période d'ouverture

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

Accès libre.

Equipements

  • Parking à proximité