Qu'y a-t-il près de vous à Chambéry ?

Voir    Fermer

Echec de la géolocalisation

Grand Chambéry Alpes Tourisme Boucle de Bissy
Italiano
English

Aujourd'hui Chambéry

Demain Chambéry

Mardi Chambéry

Mercredi Chambéry

Boucle de Bissy

Cet itinéraire champêtre suit le Chemin du Bon Pas pour une promenade agréable aux portes de la ville. Le plateau agricole de Bissy offre une jolie vue sur la Chartreuse et le Corbeley, la montagne de l’Épine et le lac du Bourget.

Parcours
- Depuis le parking, suivre le balisage jaune.
- À la croix, prendre à droite le chemin menant au vieux village de Chamoux et le poursuivre à gauche jusqu’à son extrémité, près d’une ancienne ferme.
- Prendre à droite le chemin pentu des Hauts de Chamoux.
- Après un petit terre-plein engazonné entouré de blocs de pierre, traverser l’Allée d’Elvire pour rejoindre le chemin de Coirat.
- Au panneau « Chemin de Coirat, altitude 411 m », monter à gauche sur le chemin de Bon Pas.
- Juste avant le sommet, possibilité d’emprunter une allée forestière à gauche, pour atteindre le point culminant de Bissy (475 m) offrant un joli point de vue sur la cluse de Chambéry.
- Revenir sur le chemin du Bon Pas puis descendre par la route goudronnée jusqu’au village de Challot-dessus.
- À la croix en pierre, tourner à gauche, chemin de la Côte de Bissy, puis poursuivre à droite chemin des Aules.
- Redescendre par la rue de la Bataillarde, très pentue, jusqu’à l’église de Bissy.

À voir
- Le château de Maistre, au cœur d’un lotissement récent, s’appelait autrefois « tour du Mollard » car elle appartenait en 1351 à Jean Du Mollard. Elle permettait de surveiller la route du Bourget. Alphonse de Lamartine y fut reçu en 1817 par les propriétaires de l’époque. Il composa alors un poème intitulé « Adieu à Bissy » en souvenir de ses agréables séjours sur les lieux.
- Le château de Chaloz, ancienne maison forte, comportait des vestiges des XIVème et XVème siècles qui furent en partie ruinés en 1823. Complètement restauré au début du XXème siècle, le château a conservé sa magnifique tour ronde construite vers 1538.
- Le chalet d’Oncieux : magnifique chalet en bois construit en 1889 et ancienne propriété du comte Xavier de Poret (1894-1975), célèbre peintre animalier.

À savoir
Les coteaux de La Rapière, au-dessus du château de Chaloz, fournissaient jusqu’en 1840 un excellent vin blanc connu sous le nom de « La Rapière ». Ce nom n’était pas dû à l’âpreté du vin, mais à Louise Rapier, épouse du propriétaire exploitant la vigne et héritière de la seigneurie de Chaloz.

Période d'ouverture

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

Accès libre.

Equipements

  • Parking à proximité