Qu'y a-t-il près de vous à Chambéry ?

Voir    Fermer

Echec de la géolocalisation

Chambéry tourisme & congrès Exposition : L’Homme est-il un Grand Singe ?

Aujourd'hui Chambéry

12°

Demain Chambéry

14°

Dimanche Chambéry

10°

Lundi Chambéry

17°
Culturelle

Exposition : L’Homme est-il un Grand Singe ?

Du 18 février au 2 septembre 2017 Horaires : Mardi, mercredi*, jeudi, vendredi de 14h à 18h, Samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h. *ouverture également le mercredi de 10h à 12h pendant les vacances scolaires. Pendant les vacances d’été : Mardi, jeudi, vendredi de 14h à 18h, Mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h, Samedi de 10h à 13h.

Dans un décor mi- jungle, mi-ville, le visiteur est amené à comparer ses aptitudes et celles de nos cousins les Grands Singes… mimiques, habileté, réflexes, mémoire…
Une question s’impose : quelle est la place de l’Homme dans l’arbre du vivant ?

Depuis quelques décennies, l’éthologie (science qui étudie le comportement des espèces animales dans leur milieu naturel) a mis en évidence que certains critères considérés jusqu’ici comme l’apanage de l’Homme doivent être réévaluées.

Troublante similitude des attitudes, des regards, voire des émotions sur les photos d’Hommes et de singes que le visiteur découvre en entrant dans l’exposition.

Parcours d’exposition

Pieds et mains
En comparant un pied humain et une main humaine avec un pied et une main de Gorille, les grandes différences anatomiques entre l’Homme et le singe sont très visibles. Elles sont plus dûes aux différences de mode de vie qu’à la génétique, puisque l’Homme et le Chimpanzé possèdent plus de 98% de gènes en commun.

L’image inversée
Qu’il est délicat pour nous de déplacer un pion à l’aide d’un bâton dans un labyrinthe si on ne le voit que dans un miroir, c'est-à-dire en image inversée… Il faut le tester pour en convenir !

Mémoire des chiffres
En 2007, l’équipe du professeur Matsuzawa de l’université de Kyoto présentait des résultats ahurissants : la mémoire « flash » du chimpanzé est beaucoup plus performante que celle de l’homme. La mémoire « flash » est celle qui permet de photographier d’un rapide coup d’œil une série de chiffre et de la reconstituer ultérieurement. Une expérience à tester.

Coopération – Communication
Tout comme les Hommes, les Grands Singes savent coopérer quand cela s’avère nécessaire. Et par des mimiques, des attitudes, ils communiquent… et les visiteurs sont invités à les imiter. Rire garanti !

Utilisation d’outils
Pendant longtemps l’utilisation d’outils était considérée comme étant une caractéristique humaine. Or les singes y ont fréquemment recourt pour aller chercher la nourriture dans des endroits insoupçonnés. Cette expérience incite les visiteurs à tester leur dextérité.

Evolution et Enfant sauvage
Présentation de la classification des espèces : L’Homme ne descend pas du singe, mais partage avec lui un ancêtre commun. Pourtant quelle est la part de l’inné ou de l’acquis dans notre éducation ? Est-on Homme par nature ou par culture ?

La petite planète des Grands Singes
Dans cette exposition destinée aux humains à partir de 7 ans, un petit espace d’exposition est destiné aux plus petits. Il permet aux 3 – 6 ans de découvrir de façon ludique que les Grands Singes, par leur proximité avec l'Homme, ne sont pas un groupe de mammifères comme les autres !
Dans cet espace à leur mesure, les petits abordent les mêmes thèmes que dans la « grande » exposition : les modes de communication des Grands Singes, leur alimentation, leurs occupations, leurs habitudes… et leur capacité à se servir de leurs pieds ! Espace réservé aux 3 - 6 ans !

Tarifs

Gratuit.