Cosa c’é vicino a voi a Chambéry?

Vedere    Chiudere

Geolocation failed

Chambéry tourisme & congrès Projet Incom

Oggi Chambéry

Domani Chambéry

Sabato Chambéry

Domenica Chambéry

Projet Incom

INnovation et COMmerces au service de l’offre touristique

Pour 2013 et 2014, Cuneo (Piémont) et Chambéry se sont associées autour d’un projet Alcotra, un programme européen de collaboration transfrontalière.

Ce projet baptisé “IN COM” est constitué d’un partenariat, composé des villes de Cuneo et de Chambéry, de la Chambre de commerce de Cuneo et de Cônitours (Consorcium des Opératures touristiques de la province de Cuneo) qui entend promouvoir une série d’initiatives matérielles et immatérielles pour valoriser le secteur touristique grâce à la qualification du secteur commercial, lequel représente un élément important dans la chaîne de valeur de l’offre touristique des deux villes.

Les deux villes sont sensiblement similaires, que ce soit économiquement ou touristiquement. Cuneo, à la recherche d’un partenaire pour présenter un dossier Alcotra s’est donc assez logiquement tourné vers Chambéry, qui présentait des compétences complémentaires. Cuneo est plus développée sur tout ce qui touche aux nouvelles technologies et Chambéry a plus d’expérience en matière de promotion touristique et économique. L’un des objectifs de ce partenariat est également le développement du commerce local. Ce projet permet donc l’échange de connaissances et de savoir-faire entre les deux villes dans ces différents domaines.

Découvrir Cuneo

Fondée en 1198, Cuneo tire son nom de la forme du plateau sur lequel elle se dresse, au confluent des rivières Gesso et Stura : un triangle avec un côté s’avançant au milieu de la plaine et les deux autres ouverts vers les montagnes et les six belles vallées conduisant à la France.

C’est la ville des sept sièges, sauvage et rebelle, mais aussi une cité vivante, caractérisée par une atmosphère chaleureuse et accueillante. Des centaines de mètres de portiques, qui en font un vaste centre commercial en plein air, partent de la Via Roma, la rue principale de la vieille ville, pour se rendre à la grande et élégante Piazza Galimberti, le « salon » de la ville, où reste vivante la mémoire de la Résistance et de la Médaille d’Or dont la ville s’enorgueillit.

Les rues principales sont bordées par les portails des églises les plus anciennes, par l’ hôtel de ville et les maisons de la vieille noblesse, tandis que les rues plus étroites cachent des trésors tels que les églises Santa Clara et Santa Croce, la Contrada Mondovi avec la synagogue de l’ancien ghetto juif, le Théâtre Toselli et hôtels particuliers médiévaux dominés par l’ancienne église San Francesco.

Au pieds des anciens murs de la ville courent des rideaux de verdure qui forment un vaste parc autour de la ville. De là s’étendent les nombreuses avenues et jardins, comme la Viale Angeli, qui font de Cuneo la « capitale verte du Piémont ».

Plus d’informations sur le site (en italien) de la Ville de Cuneo :www.comune.cuneo.gov.it